Du Royaume du SIAM à la Dynastie des TANG – 7ème-10ème siècle – Les Amis du Château de Fontainebleau

Du Royaume du SIAM à la Dynastie des TANG – 7ème-10ème siècle

JEUDI 9 JANVIER 2025

Jean-Léon Gérôme – Tableau maintenant exposé au château de Fontainebleau
© RMN-Grand Palais

Les relations entre les Royaumes de FRANCE et du SIAM débutèrent au17ème siècle , elles ont été marquées par des conflits et des malentendus.

La réception donnée par NAPOLEON III et l’Impératrice Eugénie,  dans la grande salle de Bal du Château de FONTAINEBLEAU le 27 juin 1861, marque la reprise des relations diplomatiques interrompues depuis la fin du 17ème . Cette visite célébrait le traité  signé entre la FRANCE  et le SIAM le 15 août 1856 qui garantissait la paix entre les deux pays, la liberté religieuse pour les Missionnaires et autorisait les échanges commerciaux.

Sous le Règne du Roi RAMA VII la monarchie absoluenfut abolie, le SIAM devint une monarchie constitutionnelle et prit le nom de THAILANDE en 1939.

Le Musée GUIMET nous offre la possibilité de découvrir cette partie de l’Asie à travers ses collections exceptionnelles. De la THAILANDE nous continuerons la visite par l’exposition temporaire : « La Chine des Tang, une dynastie cosmopolite – 7ème – 10ème siècle » une invitation à aller à la découverte de cette dynastie, l’une des plus brillantes périodes de l’histoire de la Chine.

Par le biais du commerce, l’Empire de Chine connait alors une extraordinaire ouverture au monde, un développement culturel et artistique inédit et le rayonnement du bouddhisme. Le parcours nous invite à déambuler dans la prestigieuse et cosmopolite capitale des Tang : Chang ‘an, carrefour incontournable des routes de la soie et ville la plus peuplée du monde au 8ème siècle, devant Bagdad et Byzance. 

Provenant de nombreuses institutions muséales chinoises, les quelque 200 œuvres exceptionnelles présentées dans cette exposition …et parmi lesquelles figurent de prestigieux objets d’orfèvrerie, des peintures murales présentées pour le 1ère fois en Occident, des sculptures, des céramiques et des textiles, permettent d’aborder des thèmes majeurs de la civilisation des Tang et de révéler la splendeur et le dynamisme de Chang’an , une cité unique aux multiples facettes.

C’est avec brio que cette exposition clôturera la célébration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques établies entre la France et la Chine par le Général de Gaulle.

Rendez-vous à 14 h 15 précises devant l’entrée du Musée GUIMET

6, Place d’Iéna (métro Iéna) – 20 Personnes maximum. Conférencière Sylvie Ahmadian.

Prix :    25 €    – L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.

Renseignements et inscription au Pavillon des Vitriers.

Votre interlocutrice : CAZAUX Irène – tél. 06 13 16 33 02

Abonnez-vous pour être averti de nos nouvelles publications!

mis en ligne le 17 décembre 2024