Douze classes de CE2 reçues au Château en 2012 – Les Amis du Château de Fontainebleau

Douze classes de CE2 reçues au Château en 2012

19 avril 2012

Le printemps ramène des enfants au Pavillon des Vitriers : Pour la troisième année, les Amis du Château ont organisé des moments de rencontres avec l’histoire pour les élèves de Fontainebleau.

Cette année, ces rendez-vous avec les jeunes sont mis en place pour leur faire vivre les réceptions que l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie organisaient, chaque année, au château de Fontainebleau.   

En s’appuyant sur un diaporama qui évoque un de ces séjours de festivités nous faisons partager à ces jeunes les plaisirs divers qui associaient à la Cour de nombreux Bellifontains « enchantés de voir recommencer ces brillants séjours ». Ainsi, comme les nombreux invités,  les élèves sont conviés à s’installer dans un des appartements reconstitué du château puis à participer aux divertissements des invités : promenades et repas en forêt, canotage sur l’Etang, curée froide dans la cour Ovale et soirée dans le nouveau théâtre Impérial.

Puis un goûter (subventionné par la mairie de Fontainebleau) est servi aux jeunes appétits, avant que les élèves n’aillent visiter, sous la conduite du Service éducatif du château, l’exposition « Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau ».

Familiariser « in situ » les enfants avec l’histoire, les imprégner de la beauté et du raffinement des lieux et des objets côtoyés durant cette visite, les accueillir joyeusement, gratuitement, tels sont les objectifs des Amis.

Nous sommes aussi heureux de faire profiter les foyers de personnes âgées de Fontainebleau de la présentation de ce diaporama en incitant, ceux qui le peuvent, à visiter le Château.