BLOIS : VILLE ET CHÂTEAU, le samedi 24 septembre – Les Amis du Château de Fontainebleau

BLOIS : VILLE ET CHÂTEAU, le samedi 24 septembre

Introduction idéale à la visite des châteaux de la Loire, le château royal de Blois présente un véritable panorama de l’architecture et de l’histoire de ces châteaux. Toute la chronologie des rois défile sur les quatre façades que l’on admire depuis la cour : la grande salle seigneuriale, vestige de la forteresse médiévale ; l’aile gothique de Louis XII ; l’aile Renaissance de François Ier avec son célèbre escalier à vis et l’aile Gaston d’Orléans dans le goût du XVIIe siècle. Les intérieurs colorés et parés donnent une autre approche de la vie de leurs illustres propriétaires tels que Louis XII, François Ier, Louis XIII et Catherine de Médicis.

Ce château fut aussi le théâtre de grands évènements, comme l’assassinat du duc de Guise sur ordre du roi Henri III, ou encore l’évasion de la reine Marie de Médicis en 1619, exilée en ces lieux par son fils le roi Louis XIII.

Déjeuner dans un restaurant près du château.

L’après-midi, sous la conduite de notre guide, nous découvrirons tout d’abord l’église saint Nicolas, construite aux XIIe et XIIIe siècles. Ce bel édifice appartient à l’ancienne abbaye bénédictine saint Laumer ; nous y apprécierons l’évolution de l’art gothique du Val de Loire. La promenade nous conduira ensuite dans les rues pittoresques du quartier saint Lubin et ses maisons à pans de bois, ses boutiques d’antiquaires et ses galeries d’art.

Nous poursuivrons notre visite avec notre guide par le quartier du Puits Châtel qui abrite les plus beaux hôtels Renaissance du centre ancien.

RV gare routière d’Avon 7h00 ; Lorraine 7h05 ; les Maréchaux 7h10 ; devant le château 7h15.

Prix: 110€.

40 personnes max.

Renseignements et inscriptions au pavillon des Vitriers.

L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.

mis en ligne le 3 juillet 2022