Il reste encore des places à 16 heures : l’orgue de la Chapelle de la Trinité, le jeudi 6 octobre – Les Amis du Château de Fontainebleau

Il reste encore des places à 16 heures : l’orgue de la Chapelle de la Trinité, le jeudi 6 octobre

Nous écoutons l’orgue de la chapelle de la Trinité, mais  nous nous ne le voyons pas et ne connaissons peut être pas son histoire mouvementée. Cette visite,  possible grâce à  Gérard Sablier, organiste titulaire, nous permettra   de connaître l’instrument, son histoire et d’en apprécier les caractéristiques sonores quand il nous fera chanter l’instrument.

L’orgue est l’œuvre de François Henri Clicquot et prend place sur une tribune aménagée en 1772. Il a été saccagé pendant la Révolution et tous les tuyaux brisés. L’ensemble resta en ruine jusqu’en 1967. Ce sont   MM de Cidrac (conservateur), Alfred Kern (facteur d’orgues) et Michel Chapuis (organiste renommé, qui fut longtemps président des Amis de l’Orgue) qui œuvrèrent pour la reconstitution de cet instrument. En effet les sommiers et faux sommiers (c’est-à-dire la caisse où l’air s’emmagasine et passe dans les tuyaux) étaient restés en assez bon état pour que l’on puisse retrouver le diamètre des tuyaux, et les débris conservés ont permis de définir la composition de l’alliage métallique et les caractéristiques de forme, les hauteurs et les largeurs de bouche. Le résultat est excellent.         
Nous verrons  la soufflerie, le buffet de style Louis XVI, les claviers, la forêt de  tuyaux … Et nous entendrons !

Visite guidée par Gérard Sablier.

Rendez-vous à 14h15 au pied de l’Escalier en fer à cheval. 
 15 personnes maximum par groupe, 15 € par personne

mis en ligne le 3 juillet 2022