Jeudi 19 SEPTEMBRE 2024
La grande place des révolutions vient de faire peau neuve, offrant de confortables espaces aux piétons. Quelle plus belle occasion pour (re)découvrir ce lieu emblématique de l’histoire parisienne et explorer ses abords paisibles, pleins de charme et souvent ignorés ?
Au milieu du XIVe siècle, le roi Charles V fait construire une nouvelle enceinte fortifiée sur la rive droite, défendue à l’est par une puissante forteresse, la Bastille. Devenue plus tard une prison, elle domine le Marais vers l’intérieur de la ville et le faubourg Saint-Antoine vers l’extérieur. Elle connut le sort que l’on sait en 1789. Le pavage de la place en garde seul le souvenir.
Depuis, de Napoléon à Louis-Philippe, de Napoléon III à François Mitterrand, souverains et présidents se sont efforcés de donner à cette place très symbolique un semblant de cohérence autour de la colonne de Juillet.
Les environs de la place réservent aussi de belles surprises. Nos pas nous mèneront ainsi de l’emplacement de la forteresse aux squares du boulevard Richard-Lenoir, des tranquilles passages du faubourg à la Promenade plantée, des abords de l’opéra aux berges verdoyantes du port de plaisance de l’Arsenal, désormais accessible directement depuis la place.
Rendez-vous à 14 h 15 place de la Bastille, au pied de la colonne. Prix 25€. 25 personnes maximum. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.
En cas d’urgence, prévenir Véronique (06 87 81 47 00). L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.
Fiche pdf à télécharger ici