A vos agendas : Musique au Château le Jeudi 20 Janvier 2022, 14H15. – Les Amis du Château de Fontainebleau

A vos agendas : Musique au Château le Jeudi 20 Janvier 2022, 14H15.

19 novembre 2021

De tout temps, les murs du Château de Fontainebleau ont résonné de musique. De nombreuses activités étaient rythmées par le chant et les instruments : aussi bien lors des parties de chasse à courre, où l’on sonnait le cor et la trompe, lors des cérémonies officielles au son des tambours militaires, mais aussi, bien entendu, lors des innombrables festivités, des bals et des banquets où le chant, la musique instrumentale et la danse se conjuguaient, sans oublier les offices religieux dont la musique chorale soulignait la solennité. Le château de Fontainebleau a également toujours été un extraordinaire lieu de création de nouvelles œuvres musicales depuis François Ier jusqu’à Napoléon III.

 Cette dynamique se poursuit chaque été depuis maintenant 100 ans, grâce aux Écoles d’art américaines qui accueillent au château de prestigieux musiciens et la jeune relève internationale pour célébrer ensemble le grand répertoire classique et des compositions de notre temps. Cette visite permet de (re)découvrir ce palais exceptionnel sous un angle original à travers son architecture et son décor intérieur, qui témoignent de l’omniprésence de la musique.

Philippe Rouleaux évoquera la musique depuis l’époque de François Ier jusqu’au 20ème siècle, illustrée d’extraits sonores de Clément Janequin, Thoinot d’Arbeau, Lully, Jean-Jacques Rousseau, Nicolas Chédeville, André Grétry, Maurice Ravel ou encore des chansons de Béranger.

Rendez-vous dans le couloir d’entrée de l’aile Louis XV à 14h15                                             

Prix : 20 €  / 20 personnes maximum