À  PARIS,  L’ÉCOLE  MILITAIRE – Les Amis du Château de Fontainebleau

À  PARIS,  L’ÉCOLE  MILITAIRE

JEUDI 20 MARS 2024

Cinq personnages : Louis XV, Joseph Paris-Duverney, Madame de Pompadour, Ange-Jacques Gabriel et Maurice de Saxe ont constitué une indissociable équipe de talents et de pensées, liés par le respect, l’affection, l’amour et la parenté autour d’un grand projet : l’Ecole militaire de Paris.

Après un premier plan abandonné faute d’argent, Ange-Jacques Gabriel dessine un nouveau plan axé sur la place de Fontenoy. Terminée en 1780, la nouvelle composition s’articule autour du château, un grand corps de bâtiment centré sur un pavillon central surmonté d’un dôme à l’impérial. Ce pavillon distribue d’un côté  l’escalier d’honneur et de l’autre la chapelle. Pillée à la Révolution, l’Ecole militaire est transformée en caserne. Elle retrouve sa vocation première sous le Second Empire.

Dans l’actuelle salle de restauration du personnel, on peut admirer la rotonde Gabriel (avec son magnifique lustre), ancienne chapelle initiale. La nouvelle chapelle dédiée à Saint Louis abrite le tombeau de Joseph Paris-Duverney, le fondateur de l’Ecole militaire, chapelle dont l’histoire est bien mouvementée : magasin militaire durant la Révolution, cantine et même salle de bal sous Napoléon, ce n’est qu’en 1951 que le lieu fut à nouveau consacré au culte de saint Louis.

La bibliothèque des fonds anciens, œuvre de Jacques-Ange Gabriel,  recèle près de 80 000 ouvrages consultables par tous. Décorée avec soin, elle se compose d’une enfilade de petits salons ornés de tapisseries, cheminées en marbre, lustres étincelants et boiseries sculptées.

La plus belle pièce, appelée Salon des Maréchaux, est un salon d’apparat qui, au XVIIIe siècle, était occupé par le Gouverneur de l’Ecole royale militaire. Bonaparte, en 1795, y établit son Quartier Général après y avoir été élève 10 ans plus tôt. Sous le Premier Empire, le maréchal Bessières y fut Commandant de la garde impériale. Le maréchal Foch, au sortir de la Grande Guerre, y écrivit ses Mémoires.

  • Rendez-vous à 14h15, avenue de la Motte-Piquet face au Champ de Mars
  • Métro Ecole Militaire ligne 8.
  • 19 personnes max . Prix : 20€. 

Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers. L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement. En cas d’urgence, contacter Véronique (06 87 81 47 00).

Abonnez-vous pour être averti de nos nouvelles publications!

mis en ligne le 28 février 2024