14 classes visitent le château – Les Amis du Château de Fontainebleau

14 classes visitent le château

25 janvier 2020

C’est parti ! Les 14 classes privilégiées viennent une à une au château.  Cette année, nos rencontres débutent autour de la nouvelle maquette installée à l’entrée de la cour d’honneur et cette nouveauté permet aux élèves de mémoriser le circuit prévu immédiatement.

Sur certaine halte, il est drôle d’entendre. « La dame a dit que l’on tournait ici » ou « Après on va à la chapelle… »

Notre parcours, facilité par l’aide précieuse de Fanny Merot du service pédagogique du château  nous mène par des raccourcis aux 4 arrêts sélectionnés.

Un intérêt particulier est noté pour le Salon Louis XIII : un bébé est né ici il y a 400 ans… « mais comment le sais-tu ? Pourquoi il n’y a pas de lit ? » Pour répondre, je leur parle des carnets de Jean Héroard et de ses témoignages si précieux sur cette enfance royale. A cet instant, les enfants peuvent prendre conscience de la valeur des écrits qui nous permettent aujourd’hui de partager ensemble l’histoire.

Pendant la visite de la Chapelle de la Trinité, les enfants écoutent dans un silence respectueux et contemplatif… que d’émotion !

La visite se termine, une dernière question : « Madame crois-tu qu’il a été heureux le petit Louis XIII ? »La copine répond… « pas toujours, mais il était super bien pour jouer et courir dans ce château ».

Actuellement, nous travaillons sur la fin de notre diaporama, et nous sommes très impatientes de retrouver les élèves dans leurs classes pour continuer ensemble l’histoire de cet Enfant Roi. On vous racontera

Annick Gaudon

 

La classe de Mme Vallon à la Butte Monceau (Avon)