Restauration du “Concert d’Oiseaux”

Dans les petits appartements, donnant sur le jardin de Diane, l’Impératrice Eugénie transforma en 1862 le dernier bureau de l’Empereur. Les boiseries reçurent des toiles provenant des réserves du Louvre et en particulier des tableaux attribués à Frans Snyders dont le “Concert d’Oiseaux”.

Ce tableau est actuellement en restauration à l’atelier David Prot, où il succède aux “Oiseaux de proie s’abattant sur des canards sauvages”

Oriane Beaufils, conservatrice, passionnée par les tableaux du salon des oiseaux, nous  a proposé une visite à Paris le 6 décembre 2017 pour rencontrer le restaurateur et le tableau dans son état du moment.

David Prot et Oriane Beaufils, qui se concertent avant toute décision,  ont expliqué :
– les travaux déjà effectués (enlèvement des couches de vernis jaunis en validant la méthode après des essais sur des fenêtres de moins de 1 cm2  ;  enlèvement des repeints faits lors des restaurations précédentes)
– les travaux restant à faire (conforter la toile peinte avec des feuilles amovibles puis enlever le rentoilage ; remplacer l’armature en bois ; réparer les accidents et remplacer le morceau de toile ajouté par une toile proche de la toile d’origine ; réparer les lacunes)
– qu’il apparaît que certaines parties du tableau sont très usées, voire disparues ; que les restaurations antérieures sont nombreuses ;  que l’oeuvre n’est pas signée mais peut raisonnablement par son style, être attribuée à Snyders … ou à son atelier.
– que les restaurations qui seront bientôt faites seront “réversibles” pour garder l’authenticité de l’oeuvre, sans ajout inventé.

Nous retrouverons cette oeuvre au printemps 2018, après son retour à Fontainebleau.

Les ACF contribuent à cette restauration pour un montant de 5000 €.

.

.