Les Dossiers

 

Les Amis du Château de Fontainebleau se réjouissent de contribuer à faire connaître la richesse et la diversité du magnifique patrimoine du château, de ses jardins et de son parc. Ils ont plaisir à présenter, chaque année depuis sa création, des dossiers réalisés grâce à un travail fécond de son comité de rédaction en collaboration avec la conservation et la documentation de l’Etablissement Public.

Les dossiers sont vendus à la librairie du château et au pavillon des Vitriers. Ceux que vous pourrez télécharger sont protégés contre la copie et l’impression.

 

Réception des Ambassadeurs du Siam à Fontainebleau (détail) Copyriht RMN-Grand Palais-Château de VersaillesDossier N° 14 (février 2017, 10 €). Nicolas Personne.
Napoléon III à Fontainebleau.

Napoléon III et Fontainebleau n’est pas une association qui va de soi.  Bien vite négligées les quelques vingt années passées en ces murs par Napoléon III, et bien entendu l’impératrice Eugénie, et les aménagements, étonnement nombreux, voulus par les souverains et qui sont parvenus pratiquement intacts jusqu’à nos jours.  Un siècle plus tard, l’évolution du goût et la mise en place de nouvelles doctrines de restitution des états historiques, auront fini par ouvrir les portes et lever le voile sur tout un monde particulièrement brillant, passablement oublié jusqu’alors.

 

Couverture-13Dossier N° 13 (juin 2016, 8 €). Hélène Verlet.
La Galerie des cerfs du Château de Fontainebleau

Seul élément encore visible des trois constructions que le roi Henri IV avait fait édifier autour du jardin de la Reine (aujourd’hui jardin de Diane), la Galerie des cerfs est un témoignage de plus des « Merveilles de la Maison Royale de Fontainebleau ». Sa dimension, son élégance colorée, la richesse de sa décoration en font un ensemble admirable.
Ce dossier a été réalisé grâce au soutien de Balouzat opticiens.

 

 

Extrait couverture 12Dossier N° 12 (février 2016, 10 €) : Hélène Verlet.
Vingt quatre heures au château de Fontainebleau

Égrenant les heures, dans les pièces intimes ou prestigieuses, vingt quatre pendules racontent le château et ses siècles d’histoire. En ces objets précieux se conjuguent l’art et l’histoire : laissons parler leur mémoire qui donnent sens au temps d’aujourd’hui.

 

 

 

Napoléon en grand habillement de sacre.Dossier N° 11 (mai 2015 : 10 €) : Gérard Tendron.
 Napoléon Ier à Fontainebleau

C’est à Fontainebleau qu’il faut venir pour trouver les souvenirs de l’Empereur les plus significatifs. L’ameublement que Napoléon y a fait installer est encore largement en place, offrant au visiteur, dans une grande partie des appartements, une image extrêmement fidèle de ce que fut le cadre de vie de la cour impériale.

Gérard Tendron souligne combien Napoléon fut actif à Fontainebleau, avec quelle assiduité il fréquenta le château et combien il aima ce palais au milieu de la forêt. Il est bon de rappeler que ce fut la volonté de l’Empereur qui sauva Fontainebleau de la ruine et le propulsa au rang de l’une des plus splendides résidences d’Europe.

 

 


DossiFig Dossier-N10-er N° 10 (avril 2014 : 8 €)
: Hélène Verlet.
Le jardin de Diane à Fontainebleau.

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En avril 2013, les Jardins du palais de Fontainebleau ont reçu le label « Ensemble Arboré Remarquable » en raison de la splendeur de plusieurs arbres. Le Jardin de Diane, le plus petit et le plus raffiné des trois jardins du palais, compte ainsi quelques arbres remontant au règne de Louis Philippe ou au second Empire, mais l’histoire de son tracé et de ses parures végétales se déroule depuis plusieurs siècles, intimement liée aux souverains qui s’y plaisaient. La déesse Diane y règne depuis cinq siècles. C’est en s’appuyant sur l’excellent ouvrage de Vincent Droguet, directeur du Patrimoine et des Collections du Château les Jardins du Château de Fontainebleau, que les Amis du Château présentent, dans ce nouveau dossier, cette longue histoire d’un espace précieux et paisible.

 

 

Image dossier Chasse-G. TendronDossier N°9 (juin 2013 : 8€) : Gérard Tendron.  Fontainebleau, domaine de chasse des souverains

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La forêt de Fontainebleau est une forêt emblématique, un patrimoine chargé d’histoire, marquée par la présence des souverains qui l’ont fréquentée pendant huit siècles et, à bien des égards, façonnée. Leur séjour régulier à Fontainebleau tient principalement à leur passion pour la chasse. Ils l’ont pratiquée sous toutes ses formes : chasse à courre, chasse à tir, chasse au vol, agrandissant le château et aménageant la forêt pour donner un cadre de qualité à leur loisir favori, témoin de leur faste et de leur magnificence.

 

Dossier N°8 (janvier 2013 : 7€) : Hélène Verlet.  La Chapelle de la Trinité

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Lors des Journées du Patrimoine de septembre 2012, la longue histoire de la chapelle de la Trinité et de ses embellissements successifs a été présentée au public désireux de mieux la connaître. Chapelle d’un couvent avant d’être chapelle palatine, au cœur de l’histoire de ces « rois très chrétiens » qui tous marquèrent de leur empreinte le château, elle garde les traces grandioses ou discrètes de leur présence. Aussi, il a paru intéressant de prolonger ces conférences pour constituer un nouveau dossier des Amis du Château.

English version : The Chapel of the Trinity Télécharger le dossier

 

Dossier N°7 (septembre 2012 : 7€) : Xavier Salmon.  Alexis Peyrotte ou les grâces du rocaille à Fontainebleau.

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Baptisé le 28 septembre 1699 à Mazan près  de Carpentras, Alexis Peyrotte suscita l’intérêt des éditeurs d’estampes dès les années 1730 certainement grâce à ses dessins d’ornement. Ils offraient tout un répertoire de formes telles de délicates arabesques végétales et florales. Puis, à Paris, probablement à partir de 1745, Alexis continua à donner des dessins d’ornement aux éditeurs d’estampes et aux graveurs et se fit connaître par ses sujets de singeries. Il devint l’auteur de modèles pour le Garde-Meuble de la Couronne à Versailles, Choisy et Fontainebleau. Le chantier bellifontain, très bien décrit dans ce dossier, nous présente les ornements de lambris tels ceux du passage entre le cabinet du Conseil et la chambre du roi ou les panneaux du salon du Conseil. Alexis Peyrotte comptait alors parmi les ornemanistes les plus talentueux de son époque.

 

Dossier N°6 (février 2012 : 7€) : Hélène Verlet. Les belles eaux de Fontainebleau

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Les belles eaux du château de Fontainebleau, vantées, au cours des siècles, par de nombreux voyageurs,  ont déterminé et accompagné  le développement du palais et de ses jardins. Il en reste de précieuses gravures.  Des sources au canal d’Henri IV, des fontaines des frères Francini au grand parterre entourant les bassins de Le Nôtre, quatre siècles d’embellissement et d’ingéniosité hydraulique racontent une passionnante chronique autant qu’ils incitent à la vigilance pour que soit préservé ce magnifique mais fragile ensemble.

 

Dossier N°5 (juin 2011 : 7€) : Vincent Droguet.  Fontainebleau, le temps de jardins  Dossier SAMCF Jardins

Les jardins du château de Fontainebleau, suivant en cela les bâtiments qu’ils entourent, ont subi de nombreuses modifications depuis le règne de François Ier. Les différents souverains ont toujours souhaité, en effet, marquer de leur empreinte l’espace entourant le château, espace de délassement mais aussi de représentation. Henri IV,  Louis XIV et plus tard Napoléon Ier, très attachés tous les trois au « séjour d’automne » autour de la chasse en forêt ont, l’un après l’autre,  profondément transformé le domaine. Le texte de ce dossier, écrit par Vincent Droguet, conservateur en chef du Patrimoine au château de Fontainebleau, les gravures et les photos qui l’illustrent vous feront comprendre  cette évolution au cours des siècles et la richesse unique des Jardins de Fontainebleau.

 

Dossier N°4 (Mars 2010 : 7€) : Jean-Claude Polton, Vincent Droguet.  Henri IV et Fontainebleau  Dossier Henri IV

Dès son accession au trône, Henri IV vient chaque année à Fontainebleau. Grand bâtisseur, on lui doit de nouvelles constructions et des embellissements dans les jardins qui transforment  la physionomie du château. C’est à Fontainebleau que nait le Dauphin, le futur Roi Louis XIII.  Il y sera aussi baptisé, ainsi que ses jeunes sœurs, le 14 septembre 1606. C’est en raison d’une épidémie de peste à Paris, et la forêt  étant réputée pour protéger des « miasmes », que le château de Fontainebleau fut choisi pour la  célébration de cette grande réjouissance politique et populaire.

 

Dossier N°3 (Novembre 2009 : 7€) : Patrick Daguenet. Marie-Antoinette à Fontainebleau   Dossier  Marie-Antoinette

Le souvenir de Marie-Antoinette à Fontainebleau ne peut s’appuyer sur aucun fait historique notoire. Pourtant, Marie-Antoinette a séjourné douze fois à Fontainebleau, de 1770 à 1786, soit 444 jours. Dans ce dossier, Patrick Daguenet relate les relations successives de la souveraine nouées avec le Château et le pays de Fontainebleau. D’abord, le temps heureux des découvertes de la demeure royale et de sa forêt, puis la période des « dissipations » en tous genres en compagnie de son beau-frère, le Comte d’Artois, et enfin l’époque de la reine, devenue enfin mère, qui recherche, en vain, un havre de paix et se réfugie dans un esthétisme raffiné, celui de son extraordinaire Boudoir.

 

Dossier N°2 (Mai 2009 : 7€) : Yvonne Jestaz . La galerie François Ier du château de Fontainebleau  Dossier Galerie_F. Ier

François Ier se plait à chasser dans la forêt de Fontainebleau. Mais, à l’époque, il ne dispose que d’un modeste château féodal délabré, remontant au XIIè siècle. Le Roi entreprend alors de l’agrandir en conservant le donjon et en reliant sa chambre à la chapelle du couvent fondé par Saint Louis. Cette galerie, longue de soixante mètres, est  décorée par des artistes venus d’Italie, Rosso et Le Primatice, qu’on appelle les maîtres de l’Ecole de Fontainebleau.

 

Dossier N°1 (Septembre 2007 : 3€) : Hélène Verlet.  Fontainebleau : par le grès et pour la chasse   Dossier Fontainebleau par le grès

La forêt de Fontainebleau a présidé à la naissance du Château : le grès dur de ses sols, utilisé à toutes les époques de construction, a façonné le visage du Château. Et de tous temps, le Roi et sa cour sont venus « pour la chasse des bêtes rousses et noires ». Passe temps favori des souverains, la chasse a été la raison même  de la création et des permanents embellissements de cette résidence royale.

 

 

 

 

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