L’Hôtel de la Monnaie. Mardi 9-10-2018

L’hôtel de la Monnaie, est un bâtiment du XVIIIe siècle, chef-d’œuvre de l’architecte Jacques-Denis Antoine (1733-1801). Il abrite toujours la Monnaie de Paris ainsi que le musée de la Monnaie de Paris.

La Monnaie de Paris, a occupé divers lieux dans Paris pour s’installer enfin dans de vieilles maisons de la rue de la Monnaie, à partir du XIVe siècle. Les ateliers de production y resteront pendant quatre siècles[].

En 1765, Jacques-Denis Antoine est chargé de la construction du bâtiment actuel aux belles façades néoclassiques, sur les quais de la Seine, à l’emplacement de l’ancien hôtel de Conti. Il sera achevé en 1975. C’est la dernière grande usine de Paris, jusqu’à 900 ouvriers au plus gros de la production. La manufacture est en déclin depuis que les pièces de monnaie courantes sont fabriquées sur le site de Pessac

En avril 2007, Christophe Beaux devient le nouveau président-directeur général de la Monnaie de Paris. En 2009, l’Institut de France mitoyen obtient la restitution par la Monnaie de Paris de la « parcelle de l’An IV » coincée entre les deux palais. Cette perte symbolique et financière incite le nouveau PDG à lancer le projet “Métalmorphose” dont le concours est remporté par l’Agence d’Architecture Philippe Prost. Il vise à créer des espaces réservés aux expositions d’art contemporain, implanter des enseignes dont le restaurant gastronomique de Guy Savoy et mettre en place un parcours de visite dans les ateliers de fabrication[].

Rendez-vous : à 14h45,  devant le Musée, 11 quai de Conti, 75006 Paris
Prix : 20 €.   20 personnes.
Renseignements, inscription et règlement au pavillon des  vitriers (tél : 01 64 23 58 46)
Les inscriptions ne seront définitives qu’à réception du règlement.