Le Panthéon et le Val de Grâce (16/11/2016 et 15/03/2017)

Vincent DELAVEAU a été notre conférencier tout au long de cette journée.

Le matin, le Panthéon :

Conçu sous Louis XV pour être une nouvelle église Sainte Geneviève, le Panthéon, chef  d’œuvre de l’architecture des Lumières, a l’ambition d’associer  les principes  de l’architecture gothique et de l’harmonie classique  gréco-romaine. Ses dimensions et ses audaces architecturales sont impressionnantes.
L’Assemblée Constituante décida de transformer l’église en nécropole des « grands hommes ». Ensuite son affectation en tant qu’édifice religieux ou républicain fut variable selon les régimes politiques. En  1885,  il redevint le lieu de repos des gens célèbres honorés par  la République. La  décoration intérieure reflète les tendances de l’art officiel selon les différentes périodes de l’histoire de France traversées depuis son édification.

 

Dôme-Val-de-Grâce (copyright ACF)L’après midi, le Val -de-Grâce :

A l’origine vaste couvent de religieuses bénédictines, cet ensemble monastique fondé par  Anne d’ Autriche, représente  un élément majeur de l’architecture religieuse du XVII éme siècle, faisant apparaitre les prémices du classicisme français, mais aussi l’influence de l’art italien.
Les décors peints et les sculptures ont été réalisés par de très grands artistes : fresque de Pierre Mignard, sculptures de Michel et François Anguier, peintures de Philippe de Champaigne.
Sa transformation en hôpital militaire par la Convention Nationale en 1793 a permis de maintenir l’ensemble en bon état de conservation.

 

Ce contenu a été publié dans Comptes-rendus activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.