Le Marais en ses jardins (mercredi 17-10-2018)

Nous vous proposons de suivre Vincent Delaveau, conférencier que vous appréciez,  pour une promenade commentée.    Attention : pour bons marcheurs.

« Ces dernières années, plusieurs jardins d’hôtels particuliers du Marais sont devenus des jardins publics. Recréés pour les adapter à leur nouvelle fonction tout en respectant l’esprit des lieux, ils permettent un beau cheminement dans la verdure. Dans une ambiance intimiste, ils offrent aussi un regard insolite sur l’un des plus remarquables quartiers de Paris.

Aménagé à l’emplacement de jardins maraîchers qui lui ont donné son nom, le Marais a toujours été un quartier de jardins. Au XIVe siècle, Charles V fait aménager ceux de son hôtel Saint-Pol. Le souvenir en reste aujourd’hui dans le nom de plusieurs rues. Les grands lotissements menés à partir de la Renaissance font une large place aux hôtels particuliers, presque toujours prolongés par des jardins privés. Beaucoup d’entre eux subsistent aujourd’hui, bien que remaniés.

Ouvert en juillet 2014, le jardin de la rue des Rosiers occupe l’emplacement des anciens jardins des hôtels d’Albret et de Coulanges. Il abrite une tour de l’enceinte de Philippe Auguste désormais mise en valeur. Un peu plus loin, nos pas nous mèneront à la découverte de deux jardins conservant des vestiges de monuments parisiens. Après avoir longé le jardin de l’hôtel Salé et traversé celui de l’hôtel de Rohan réaménagé par Louis Benech, nous terminerons notre parcours dans le jardin de l’hôtel de Saint-Aignan. »

RV à 14h15 au métro Saint Paul (ligne 1). Prix : 25 €  25 personnes max.
Renseignements et inscription au pavillon des Vitriers (tél 01 64 23 58 46)