Garde Républicaine et bibliothèque de l’Arsenal (5 juin 2019)

QUARTIER DES CÉLESTINS : RDV à 10h45 à l’entrée du Quartier (18 Bd Henri IV    Paris 4ème)
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée et nous aurons transmis la liste des participants auparavant (précisant : Nom/Prénom/date et lieu de naissance) ; c’est pourquoi nous terminerons les inscriptions le vendredi 31 mai à 13h.
L’ordre des Célestins fut dissous en 1779 et un quartier de cavalerie s’y installa en 1795. L’architecte Jacques Hermant fut chargé en 1890 de regrouper les casernements.  L’ensemble regroupe aujourd’hui l’état-major de la Garde Républicaine, celui du Régiment de cavalerie, le 1er des trois escadrons du Régiment de cavalerie, les écuries etc.
Nous visiterons les écuries, le quartier historique, la Salle des Traditions (musée). Durée : environ 1h30.

Déjeuner libre                                                                                                     

BIBLIOTHÈQUE DE L’ARSENAL :  RDV à 14h45 dans le hall de la bibliothèque (place du Père Theillard de Chardin , c’est-à-dire en face de l’entrée des Célestins). Durée de la visite : environ 1h30.
La bibliothèque de l’Arsenal fait partie de la BNF , elle est située dans l’ancien Arsenal de Paris fondé par François Ier puis reconstruit par Sully et élargi au XVIIIe siècle. De Jean Goujon à Germain Boffand, les artistes les plus prestigieux intervinrent dans les agrandissements et la décoration des locaux. Les appartements du grand maître, au 1er étage en face de l’entrée de la bibliothèque, présentent des décorations des XVII et XVIIIe siècles que nous détaillerons. Mais nous devrons dédaigner le fond ancien
(12 000 manuscrits, 150 000 livres imprimés, 100 000 estampes) qui fait le bonheur des érudits et des chercheurs.

Groupe limité à 15 personnes (exiguïté des salons de l’Arsenal). Prix : 20 €.. L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement (au plus tard le vendredi 31 mai)