Château de La Motte-Tilly et Musée Camille Claudel (21/03)

Pour fêter l’arrivée du printemps, nous avons prévu pour vous une première sortie en car.

 Nous irons en premier visiter le château de la Motte-Tilly dit « la maison des champs ».

Les frères Terray, dont l’un, l’abbé Joseph, deviendra contrôleur général des finances de Louis XV en 1769, font édifier ce château à partir de 1754 au sein d’un parc boisé qui dévale jusqu’à la Seine. C’est à l’architecte Lancret qu’ils confient les plans du bâti et des jardins.

En 1910, un descendant de la famille Terray, comte de Rohan-Chabot, décide de restaurer ce château en restant fidèle aux décors d’origine. Il redessine les jardins qui descendent jusqu’à une grande pièce d’eau, offrant une très belle vue depuis les salons.

Sa fille, la marquise de Maillé, acquiert des meubles estampillés et conçoit un intérieur raffiné typique du XVIIIème siècle.

Au décès de celle-ci, sans héritier, cette belle demeure, son parc et en particulier son tilletum, son potager sont légués au Centre des monuments nationaux à condition « que le visiteur puisse y ressentir le sentiment d’une présence ».

Après un déjeuner dans un restaurant étoilé, nous visiterons le musée Camille Claudel à Nogent sur Seine.

Ce musée, riche de nombreuses œuvres de divers artistes sculpteurs est le plus important au plan mondial. Il permet de comprendre dans quel contexte Camille Claudel a débuté sa carrière. Elle est adolescente lorsqu’elle rencontre Alfred Boucher auprès de qui elle va s’initier à la sculpture…

Départ : 8h00 gare routière Avon , 8h05 Lorraine , 8h10 Etape , 8h15 château.

Jeudi 21 mars 2019          Prix : 95 €.        30 personnes.

Renseignements, inscription et règlement au pavillon des  vitriers (tél : 01 64 23 58 46)
Les inscriptions ne seront définitives qu’à réception du règlement.