Voyage en Bourgogne – Les Amis du Château de Fontainebleau

Voyage en Bourgogne

25 mars 2013

Jeudi 13 et vendredi 14 juin 2013.

Une fois n’est pas coutume : laissant cette année châteaux et châtelains, nous privilégierons dans cette riche Bourgogne trois sites remarquables,  les Hospices de Beaune et deux Abbayes : Fontenay « la deuxième fille de Clairvaux », et Cluny dont le nom seul évoque l’immense épopée spirituelle du Moyen-âge.

Nous commencerons par l’abbaye de Fontenay, exemple parfait du monastère cistercien du XIIe siècle, tapie dans son vallon solitaire et verdoyant. De là nous nous rendrons pour déjeuner à l’Hostellerie de Semur-en-Auxois. L’après-midi et la soirée seront consacrées à Beaune, où nous visiterons ensemble l’Hôtel-Dieu, merveille de l’art burgondo-flamand, et nous attarderons devant l’extraordinaire polyptyque du Jugement Dernier de Roger Van der Weyden. Un temps de liberté laissera à chacun le loisir de visiter à son gré la Collégiale, le chemin de ronde ou le musée du vin…. La gastronomie bourguignonne ne sera pas oubliée et nous dînerons dans le célèbre « caveau des arches » (qui par chance se trouve en face de notre hôtel !)

Nous partirons le lendemain pour Cluny, et tenterons de comprendre, à partir des émouvants vestiges qui ont survécu à la Révolution, ce que fut cet immense empire bénédictin qui rayonna sur la Chrétienté durant tout le Moyen Age. Nous déjeunerons sur la place même de l’abbaye, ce qui laissera  à chacun la possibilité de déambuler encore un peu de temps dans ce site au charme si particulier.

 

Nous rentrerons directement à Fontainebleau, où nous pensons arriver entre 19h et 20h.

Départs : 7h30 Gare routière d’Avon ; 7h35 Orloff (bus) ; 7h40 Etape ; 7h45 château (bus)

Inscription et règlement (chèque) à notre Pavillon (0164235846)

Prix : 285€  (+ 45€ chambre single)

 

Toute réservation qui ne sera pas réglée 48 heures avant la sortie ou la visite sera automatiquement annulée.

Merci de votre amicale compréhension !