Visite du château de la Motte-Tilly : archétype de la “belle maison des champs” – Les Amis du Château de Fontainebleau

Visite du château de la Motte-Tilly : archétype de la “belle maison des champs”

30 novembre 2013

Vendredi 17 janvier 2014.

A une ancienne motte féodale attestée dès 1359 avait succédé un puissant château médiéval chargé de protéger un gué de la Seine. Au milieu du XVIIIe siècle, il est reconstruit sur les plans de l’architecte F. N. Lancret, neveu du peintre Nicolas Lancret.  Les propriétaires en sont les frères Terray, dont le plus illustre l’abbé J. M. Terray deviendra contrôleur des finances de Louis XV.

 

Idéale « maison des champs », elle témoigne de  la nouvelle conception  de la douceur de vivre aristocratique : un luxe discret, un souci des commodités, une esthétique de l’intime, la luminosité des appartements  et la gaité des décors muraux, tout contribue à faire  de la Motte-Tilly l’un des plus beaux spécimens de l’architecture du Siècle des Lumières.

 

Archéologue et historienne d’art, passionnée de mobilier, la Marquise de Maillé (1895-1972) fut la dernière propriétaire du château. Œuvre de sa vie,  elle le décora  somptueusement, puis le céda aux Monuments Historiques, à la condition qu’il soit maintenu en l’état et que « le visiteur puisse y ressentir le sentiment d’une présence »…..

 

La visite sera suivie d’une petite collation dans l’orangerie du château.

 

Départ à 13h en face du château de Fontainebleau.

Inscription et règlement à notre pavillon (0164235846) . Prix 40€.

 

Tout règlement qui n’aura pas été effectué 5 jours avant la sortie entrainera l’annulation de l’inscription. Merci de votre compréhension.