Vendredi 29 septembre : Château de GROSBOIS et Musée du Trot, puis Château d’Ormesson – Les Amis du Château de Fontainebleau

Vendredi 29 septembre : Château de GROSBOIS et Musée du Trot, puis Château d’Ormesson

ATTENTION : pour des raisons indépendantes de notre volonté, la visite de Champs sur Marne est remplacée par la visite du château d’Ormesson.

Prix et horaires inchangés

journée avec le Président Gérard Tendron

Le château de Grosbois demeure hors du temps, préservé des atteintes et folies de la capitale pourtant si proche. Le destin de ce château fut d’abriter l’Histoire sans jamais la retenir, laissant les noms de ses illustres propriétaires se succéder en pointillé, retraçant ainsi plus de 4 siècles d’Histoire de France.

Château de Grosbois (Photo Office de Tourisme)

                     Grosbois est cité au milieu du Moyen Age lorsque le roi Philippe-Auguste le cède, en 1190, à l’abbaye saint-Victor de Paris. Les terres de Grosbois deviennent seigneurie et au XVIe siècle un certain Raoul Moreau, trésorier de l’Epargne à Paris achète une maison et quelques arpents de terre à Grosbois-le-Roi dont il dote sa fille, lors de son mariage avec le ministre des Finances d’Henri IV, en 1597. Le nouveau propriétaire, Nicolas De Harlay, est à l’origine du château actuel.

                     Nicolas de Harlay, Surintendant des Bâtiments du roi, imagine pour Grosbois un aménagement grandiose dont les travaux sont confiés à un certain Florent Fournier, maître d’œuvre et entrepreneur à Paris qui s’illustre sur plusieurs chantiers royaux dont ceux du Louvre et de Fontainebleau. Puis c’est Jacques II du Cerceau que l’on reconnaît dans la symétrie rigoureuse de ce plan en U enveloppant la cour d’honneur, dans le jeu des toitures qui différencie chaque espace et surtout dans ce corps de logis évidé en demi-lune que l’on retrouve à la Cour des Offices de Fontainebleau.

                      Ce château, après être passé entre les mains de Samuel Jacques Bernard (fils d’un richissime banquier), Chauvelin (ministre des Affaires étrangères de Louis XV), le frère du roi et futur Louis XVIII, Barras, le général Moreau, restera la propriété de la famille du maréchal Berthier durant plus de 150 ans.

                            Parmi les collections inestimables de Grosbois, nous admirerons le somptueux décor de fresques peintes d’Horace Le Blanc qui orne les murs et le plafond de la salle à manger. Boiseries peintes et mobilier estampillé Jacob ou Bellangé, bronze doré de Thomire, dessus-de-porte attribués à l’atelier de Boucher : les propriétaires de Grosbois ont su préserver le caractère unique de l’ensemble des collections.

Nous parcourrons rapidement le Musée du Trot qui retrace 3000 ans d’histoire des courses attelées, des Olympiades à nos jours.

Nous aurons quelques kilomètres à parcourir en car pour aller jusqu’à Ormesson où nous déjeunerons au restaurant avant d’aller visiter le château.

plus de détails sur chateaudormesson.fr

Chateau d’Ormesson. Copyright Wikimedia-Benji

Le château d’Ormesson – de style Renaissance classique – est un édifice construit au XVIe siècle pour Louis Picot de Santeny puis agrandi au XVIIIe pour la famille Lefèvre d’Ormesson.

Le château actuel est bâti à la fin du XVIe siècle, en pierres de taille et briques, manifestement sous l’influence d’un ouvrage d’architecture de Jacques Androuet du Cerceau. Il se compose alors d’un plan carré sur trois niveaux, flanqué de quatre tours aux angles montées sur trompes.

Un second corps de bâtiment, côté jardin, est construit par l’architecte Antoine Matthieu Le Carpentier vers 1760. Celui-ci, d’architecture classique, se compose de quatre niveaux. L’architecte modifie l’entrée principale ainsi que les toitures des tours, passant de toits à l’impériale à des mansardes, plus en accord avec la nouvelle extension.
Le château est établi sur un terrain en pente vers le ru de Morbras, affluent de la Marne. Il s’élève au milieu d’un grand plan d’eau rectangulaire, disposition qui rappelle Azay le Rideau ou Chenonceau. Deux ponts franchissent ce miroir d’eau, l’un allant de la cour d’honneur à l’étage noble, l’autre donnant accès depuis le parc à l’étage.

L’édifice prend place au sein d’un vaste domaine de 140 hectares dont 70 hectares de parc classé : le jardinier paysagiste André Le Nôtre a réorganisé les jardins à la demande d’0livier Lefèvre d’Ormesson vers 1660.

Voyage en car. Rendez-vous à 8h30 gare routière d’Avon. Puis arrêts à Lorraine : 8h35 ; Paul Jozon : 8h40 ; place de l’Etape : 8h45 ; place du Général De Gaulle devant le château : 8h50.Prix : 115€.  35 personnes maximum. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers. L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement.

Abonnez-vous pour être averti de nos nouvelles publications!

mis en ligne le 6 mai 2023