Une journée à Meaux – Les Amis du Château de Fontainebleau

Une journée à Meaux

26 janvier 2014

Mercredi 5 février 2014.

Ville d’Art et d’Histoire, Meaux possède un patrimoine culturel impressionnant,  autour de ce qu’on a coutume d’appeler : la Cité Episcopale. La Cathédrale Saint-Etienne, commencée à la fin du XIIe ne sera achevée qu’en 1540, témoignant ainsi des grands moments de l’architecture gothique ; le vieux Chapitredu XIIIe étonne par son escalier couvert datant de la Renaissance ; l’ancien Palais Episcopal, modifié au XVIIe,recèle le magnifique Musée Bossuet, riche des collections du célèbre évêque, celui-là même que l’on surnommait « l’Aigle de Meaux ».

 

Mais la ville s’est enrichie en 2011 d’un nouveau musée, qui  s’inscrit naturellement dans ce territoire douloureusement marqué par la guerre, et  mérite un intérêt exceptionnel en cette année de commémoration des débuts de la guerre de 1914-1918. Il s’agit du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Riche de 50 000 objets et documents, équipé des techniques muséographiques les plus modernes, il propose une nouvelle approche du premier conflit mondial, de ses causes, de son déroulement, mais  sans oublier les dramatiques épreuves traversées et le terrible vécu des humains.

 

 

Notre journée sera longue, et sans doute fatigante particulièrement l’après-midi, lors de la visite du musée de la Grande Guerre. Prenez de bonnes chaussures,… et armez-vous de courage…

 

Départ  à 8h gare routière ; 8h05 Lorraine ; 8h10 Etape ; 8h15 château

10h : visite guidée de la Cité épiscopale et du Musée Bossuet

12h : déjeuner au restaurant L’Ardoise, en face de la Cathédrale

14h : visite guidée du Musée de la Grande Guerre (2 heures)

Retour à Fontainebleau vers 18h

 

Inscription et règlement  (75€) à notre pavillon (0164235846)

Tout règlement qui n’aura pas été effectué 5 jours avant la sortie entrainera l’annulation de l’inscription. Merci de votre compréhension