Un projet stoppé net – Les Amis du Château de Fontainebleau

Un projet stoppé net

2 juin 2020

Comme chaque année, l’équipe pédagogique des Amis du château avait mis en place pour l’année scolaire 2019-2020, trois rendez-vous (deux au château, un dans les classes pour visionner un diaporama) avec une quinzaine de classes de CM1-CM2 de Fontainebleau et ses environs. Le thème cette année était Louis XIII enfant au château de Fontainebleau.

Les visites pour les premières découvertes concernant le petit Louis  ont conduit les élèves dans  la galerie des fastes, le salon Louis XIII, la Cour Ovale et la Galerie des Cerfs ; elles eurent  lieu durant le premier trimestre, en adaptant parfois le circuit aux occupations occasionnelles de salles  les rendant inaccessibles. Les fiches d’accompagnement aidaient certains élèves à bien observer le riche environnement dans lequel nous les entrainions et leur permettaient de prendre quelques notes, de faire des dessins « pense-bêtes ».

Nous commencions après les vacances de février à nous rendre dans les classes pour dérouler le diaporama (conçu par l’équipe des Amies) permettant de compléter les informations sur Louis XIII enfant. Les premières présentations se sont faites devant des élèves manifestement contents de nous retrouver, ayant mémorisé en grande partie ce qui avait été découvert lors des visites au château.

Mais soudain, ce fut le confinement …

La réouverture compliquée des écoles, les contraintes pédagogiques et sanitaires imposées à partir du 11 mai nous ôtèrent toute possibilité de dérouler la suite de notre projet. De nombreuses classes n’ont donc pas pu découvrir le diaporama et aucune n’a pu vivre la troisième phase à laquelle nous tenions pourtant beaucoup : découvrir avec les spécialistes sur place  les conditions techniques et culturelles de la restauration de l’escalier dit en fer à cheval dont la construction date du règne de Louis XIII.

Nous avons dû bien à contrecœur renoncer à nos rendez-vous de fin d’année avec les élèves : nous avons eu plusieurs contacts par courriels avec les enseignants pour clore prématurément notre démarche.

Mais l’équipe reste plus que jamais motivée et réfléchit déjà à ce qu’elle va proposer aux enseignants pour l’année scolaire 2020-2021 …

Rendez-vous sur notre site  en septembre pour connaître le prochain projet !

Martine Giboureau

Illustration : “Le baptème de Louis XIII”, huile sur toile de Clément Boulanger , 1834. Château de Fontainebleau, crédit photo J.P. Lagiewski