Sortie en forêt des AFF et des ACF, 30 juin – Les Amis du Château de Fontainebleau

Sortie en forêt des AFF et des ACF, 30 juin

16 mai 2021

Sortie commune Amis du château/Amis de la forêt, mercredi 30 juin 2021, 
Sous la conduite de Gérard Tendron, Ingénieur général des Eaux et Forêts

Cette promenade en forêt, commune aux associations des Amis du château et des Amis de la forêt, est l’occasion de resserrer leurs liens et de favoriser les échanges, même si  beaucoup de membres sont communs.

Elle permet aussi de rappeler que les relations entre la forêt et le château ont toujours été très étroites depuis qu’en l’an mil Robert le Pieux acquiert des parcelles dans la forêt de Bière et que les trente-deux souverains qui lui ont succédé agrandiront leur domaine boisé jusqu’à Napoléon III et le rendez-vous de chasse qui deviendra l’immense et prestigieux château, « la vraie demeure des rois, la maison des siècles », comme l’a qualifié Napoléon Ier. Lieu de villégiature dans cette forêt giboyeuse où ils ont pratiquement tous pratiqué leur loisir favori, la chasse, sous toutes ses formes : chasse à courre, chasse au vol, chasse à tir, mais aussi la promenade en calèche ou à pied.

La promenade du 30 juin qui vous est proposée dans la canton du rocher Canon sera l’occasion d’évoquer la géologie si particulière de cette forêt, avec ses sables, ses grès et ses chaos rocheux qui ont fait sa célébrité par le pittoresque de ses paysages, appréciés pour la promenade, la randonnée et l’escalade, Fontainebleau étant  une des premières forêts  au monde aménagée pour les activités de loisir dès le XIXe siècle, avec les sentiers Denecourt, toujours entretenus par les AFF, et les sentiers d’escalade fréquentés par des varappeurs du monde entier. Ce sera également l’occasion d’évoquer l’histoire de ses boisements, en chêne dans ses parties basses (avec de jeunes peuplements protégés des abroutissements du gibier par des palissades dès le règne de Louis XIV), en pin dans les parties rocheuses, dans la première moitié du XIXe siècle. Mais aussi les arbres remarquables, nombreux dans ce canton, chênes, épicéas et pins poussant sur d’énormes blocs rocheux grâce à des racines colonisant les anfractuosités, les pins greffés, les houx centenaires… Sera également évoquée la nécessaire régulation de la faune sauvage, cerfs, chevreuils et sangliers notamment, en attendant le retour du loup !

Un repas tiré du sac marquera le milieu de la journée par un moment convivial, permettant de poursuivre les discussions et de reprendre des forces.

RV 9h45 Parking du Rocher Canon. Parcelle 858
Matin : promenade dans le Rocher Canon, versant nord
Le sentier Denecourt au milieu des pins sylvestres : géologie et sylviculture
Les arbres de roche, les houx centenaires
Midi : déjeuner près du parking du Rocher Canon
Repas tiré du sac. On pourra apporter tables et chaises.
Après-midi : promenade dans le Rocher Canon, versant sud, Longues vallées
Les feuillus des versants nord
La gestion de la faune sauvage
Retour au parking vers 16h30

     Il est recommandé de se munir de chaussures confortables, à semelles non glissantes.
Cette sortie est gratuite, merci cependant de signaler votre participation à notre permanence, pavillon des Vitriers.

Photographie : Rêve de pierre, copyright Bleau.info