Retour sur la visite du Château de Blois (24/09/2022) – Les Amis du Château de Fontainebleau

Retour sur la visite du Château de Blois (24/09/2022)

Ce fut une bien belle journée que cette excursion à Blois, organisée ce samedi  24 septembre dernier de main de maître par l’équipe « activités culturelles » des ACF !

D’abord le château : il n’est pas question dans ces quelques lignes de déplier une brochure touristique, ni de détailler les nombreuses périodes historiques qui se sont succédées au cours des siècles, du moyen âge à l’époque classique : vous en trouverez tous les détails sur l’excellent site chateaudeblois.fr.

Non, ce qui séduit dans ce château, c’est cette succession de styles comparable avec notre château de Fontainebleau !

En effet, Blois est une succession d’époques Gothique, Flamboyant, Renaissance et Classique, réunies en un seul château et offrant au visiteur un récit continu sur les règnes des Bourbons et des Valois.

Vue en 3D du château de Blois

Se succèdent dans cette longue aventure le comte Thibault de Blois (plus connu pour nous par le comté de Champagne), Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, François 1er, et bien d’autres après lui!

Les guerres de religion ont émaillé cette longue histoire, comme le rappelle la venue en 1588 du Duc de Guise, qui n’en est pas sorti indemne !

Ci-contre, un petit résumé de la généalogie des familles Bourbons et Valois pour nous rafraîchir la mémoire…

A noter sur le site chateaudeblois.fr et dans la salle des États Généraux des animations en 3D permettant de visualiser l’évolution du Château : superbes réalisations dont le Château de Fontainebleau pourrait bien s’inspirer !

voir plus sur la chaine Viméo :

https://vimeo.com/channels/946230

Un déjeuner sympathique  a accordé aux nombreux participants une pause conviviale avant d’attaquer une visite de quelques rues anciennes, dont la rue du Puits Châtel et ses hôtels particuliers du 16e siècle.

Cette journée a été animée par notre guide Françoise Baux-Salvert, dont l’érudition et la convivialité ont fortement contribué à sa réussite !

Parce que programmée un samedi, cette excursion a permis la venue de quelques-uns de nos membres, retenus en semaine par des obligations professionnelles.

Et enfin : merci aux gentils membres pour leur photos inspirées qui illustrent cet article!

Jean-Jacques Durante

 

mis en ligne le 5 octobre 2022