Retour sur “la fête des Amis” du 16 septembre… – Les Amis du Château de Fontainebleau

Retour sur “la fête des Amis” du 16 septembre…

Nous étions nombreux ce vendredi 16 septembre dans la galerie des Cerfs, 200 précisent les organisateurs, pour cette fête maintenant annuelle. Gérard Tendron, Président des ACF, a d’abord pris la parole pour remercier le public, le Château pour son hospitalité, et les orateurs à savoir : Marie-Christine Labourdette, Présidente de l’Etablissement public et Vincent Droguet, Conservateur général du patrimoine, ancienne figure du Château et actuellement sous-directeur des collections au ministère.

Gérard Tendron a ensuite rappelé les nombreuses actions des ACF et invité les membres à participer aux prochaines sorties culturelles.

Mme Labourdette a ensuite fait un bilan positif des premiers mois de 2022 (augmentation de la fréquentation grâce en particulier aux visiteurs régionaux car Russes et Chinois restent peu nombreux), rappel des expositions, du FHA, de l’inauguration de l’escalier en fer à cheval rénové, des JEP qui commencent etc. Mme Labourdette a eu la gentillesse de rappeler l’aide des ACF lors du FHA, de l’inauguration de l’escalier et des JEP et le mécénat fait chaque année. Elle a annoncé les principaux événements programmés pour 2023 (reconstitution, FHA la Belgique étant le pays invité, le thème étant le Climat, la prochaine souscription pour la restauration des fresques de la Porte dorée …)

M. Droguet, qui a bien voulu répondre à notre demande, a expliqué les différentes origines géographiques et historiques des nombreuses œuvres d’art exposées dans le Musée chinois : cadeaux diplomatiques, sac du Palais d’été, achats … Les porcelaines, laques, vases, dessins, provenant du Palais d’été sont des objets d’art pour l’élite chinoise de la dynastie Qing donc relativement récents et  parfois dédaignés par des spécialistes ; or l’évolution des mentalités risque néanmoins d’amener à terme à une revendication du pays d’origine.

Nous avons ensuite assisté à une chorégraphie d’escrime sur la pelouse du Jardin de Diane, poursuivie par une querelle simulée dans la Galerie des cerfs reprenant le dialogue Chimène-Rodrigue du Cid, acte III, scène IV.

Il ne nous restait plus qu’à faire honneur au buffet, puis à nous donner rendez-vous pour les prochaines activités des ACF.

mis en ligne le 20 septembre 2022