Restauration des torchères de la salle de bal – Les Amis du Château de Fontainebleau

Restauration des torchères de la salle de bal

21 avril 2015

Ces torchères, commandées sous Louis Philippe, étaient destinées à la salle des colonnes. Apparemment 8 torchères ont été livrées : 6 intégralement dorées avec leur socle et 2 non dorées, sans socle, vraisemblablement en cas d’incident.

Les candélabres supportaient 12 bougies et, au centre du bouquet, un piédouche pour une lampe à huile fonctionnant avec un mécanisme de type Carcel.

Les torchères ont ensuite été utilisées pour diverses réceptions dans la salle de bal, où elles offraient effectivement un accord particulier avec le décor de la Renaissance et les lustres et grands bras de lumière en bronze inspirés des créations du XVIe siècle.

Elles semblent avoir subi rapidement des accidents car elles sont considérées en mauvais état en 1894.

Ces torchères sont en carton-pierre ; il s’agit souvent d’un mélange de papier, de filasse, parfois un peu de plâtre

La restauration de 3 torchères dorées est déjà réalisée ou financée. Le devis pour la restauration des 3 autres se monte à 27 000 .

Ces 6 torchères restaurées seront installées dans la Salle de bal.

Plus de détails en ouvrant : Les torchères de la Salle de bal

Au titre des actions de mécénat qu’elle soutient, l’association des Amis du château de Fontainebleau a décidé de lancer une souscription pour permettre la restauration des 3 dernières torchères dorées.

Nous invitons les « Amis du château de Fontainebleau » à être mécènes en envoyant leur don, selon leur situation fiscale, à l’association ou à la Fondation du Patrimoine. Nous comptons sur votre générosité pour permettre aux Amis du Château de jouer un rôle actif dans la réussite de la restauration de ces torchères, éléments significatifs du patrimoine mobilier du Château de Fontainebleau.”

.
Modalités pratiques

Pour les particuliers soumis à l’ IRPP, le don permet une réduction d’impôt de 66 %

Les dons accompagnés du formulaire de souscription ci-joint doivent être adressés aux « Amis du château de Fontainebleau » qui fourniront le reçu fiscal, soit par chèque à l’ordre des « Amis du château de Fontainebleau », soit par virement bancaire au Crédit agricole Brie-Picardie

Accéder au formulaire IRPP : Formulaire souscription ACF

Pour les entreprises, la réduction d’impôt est de 60 %, versement possible selon les modalités ci-dessus.

Pour les particuliers soumis à l’ISF, « Les Amis du Château de Fontainebleau » ont conclu une convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine, créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique. En application de cette convention, la Fondation du patrimoine pourra recevoir des dons, déductibles de l’impôt de solidarité sur la fortune, affectés à des projets d’acquisition ou de restauration portés par le Château de Fontainebleau et soutenus par les Amis du Château. Les dons recueillis dans ce cadre seront reversés par la Fondation du patrimoine aux Amis du Château, à charge pour notre association de les affecter au Château pour financer des projets qu’elle soutiendrait. Les dons effectués à une fondation reconnue d’utilité publique, au titre du dispositif ISF, sont déductibles à 75% dans la limite de 50 000€.

Les dons doivent être adressés à la :

Fondation du patrimoine
Délégation régionale Ile de France
8, Passage du Moulinet
75013 Paris

Les chèques, accompagnés du bulletin de don ci-joint, devront être libellés à l’ordre de ” Fondation du patrimoine – Projets des Amis du Château de Fontainebleau”. La date limite pour la déductibilité au titre de 2015 est le 19 mai.

Accéder au bulletin de don ISF :

Plus d’informations : contact@amischateaufontainebleau.org

Amis du château de Fontainebleau
Pavillon des Vitriers
Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau

Torchères à restaurer