Pavillon des Vitriers : signatures de deux nouveaux livres consacrés à l’histoire de Fontainebleau et de son Château. – Les Amis du Château de Fontainebleau

Pavillon des Vitriers : signatures de deux nouveaux livres consacrés à l’histoire de Fontainebleau et de son Château.

9 avril 2013

Mercredi 24 avril, de 17h à 19h.

Après avoir accueilli Florence Delay, membre de l’Académie Française le 28 novembre dernier, la Société des Amis sera heureuse de recevoir au Pavillon des Vitriers, Jean-François Hebert et Thierry Sarmant ainsi que Xavier Salmon.

Ils y dédicaceront les deux nouveaux ouvrages sur Fontainebleau ci-dessous, dont ils sont les auteurs particulièrement qualifiés et qui vont contribuer heureusement à mieux faire connaître ce patrimoine qui nous est cher.

 

Jean-François Hebert et Thierry Sarmant. Fontainebleau, mille ans d’histoire de France. Editions Tallandier. 272 pages. 20€.

Témoin de l’histoire de France, le château royal de Fontainebleau porte l’empreinte de tous les souverains qui, de Saint Louis à Napoléon III, ont façonné notre pays et successivement aménagé le bâtiment. Déroulant son histoire, cette “maison des siècles”, a vu se dérouler fêtes et drames, scènes politiques et rencontres intimes, chasses à courre et mariages princiers. Elle nous conte brillamment la nôtre.

Xavier Salmon. Fontainebleau, le temps des Italiens. Editions Snoeck. 296 pages. 39€.

A l’occasion de l’exposition François Ier et Rosso Fiorentino, Xavier Salmon publie un ouvrage accompli dédié à la présence des artistes Italiens au sein de la demeure des rois de France. Nulle autre demeure, en effet, ne peut autant et aussi bien que Fontainebleau prétendre à être un morceau d’Italie, où tout l’intérêt et la beauté des créations des maîtres ultramontains sont miraculeusement préservées.