Paris : le plan de Turgot de 1739 – Les Amis du Château de Fontainebleau

Paris : le plan de Turgot de 1739

27 mai 2020

Visioconférence du samedi 16 mai à 17h.

                En 1734, le cartographe Louis Bretez est chargé par le prévôt des marchands Michel-Etienne Turgot, père du futur contrôleur général des finances de Louis XVI,  de dresser un plan de Paris en vue cavalière. D’une extraordinaire précision et d’une grande beauté, ce plan offre un périple inattendu dans le Paris du XVIIIe siècle, avant les grands bouleversements du XIXe. Le nord se trouve sur la gauche du plan, les rues sont élargies afin de restituer les façades et de différencier les quartiers. Le plan, terminé en 1739,  est ainsi une œuvre plus esthétique que géométrique.
Vincent Delaveau a commencé notre périple aux Invalides, nous avons franchi la Seine pour arriver au lieu-dit  “les Champs Elysées”, de là nous avons poursuivi place Vendôme puis le Louvre et les Tuileries, la place du Palais Royal, incursion sur l’île de la Cité et retour vers la Bastille , l’Arsenal puis la Salpétrière. Il ne nous restait plus qu’à prendre l’avenue de Gobelins pour être sur le chemin du retour vers Fontainebleau.              

Le logiciel visioconférence est Zoom ;  ceux de nos adhérents qui ne le connaitraient pas, peuvent le découvrir (mais ce n’est pas indispensable) grâce à ce lien vers un tutoriel québecois :
                          https://www.youtube.com/watch?v=2OqRrstBiO4