« Nos frères les arbres » honorés au Château de Fontainebleau – Les Amis du Château de Fontainebleau

« Nos frères les arbres » honorés au Château de Fontainebleau

20 avril 2013

A l’initiative de l’Association Arbres Remarquables et des Amis de la Forêt, quatorze essences particulièrement belles, anciennes ou rares des Jardins du Château ont reçu le label « Ensemble arboré remarquable ». Cette association nationale s’attache à répertorier, faire connaître et sauvegarder les arbres remarquables de France. Elle tente d’intervenir pour protéger des sujets d’exception menacés, et peut attribuer, sur des critères bien précis, le label “arbre remarquable de France”, tenant compte de l’âge, des dimensions et de l’histoire de l’arbre concerné.

Les Amis du Château, organisateurs de cette journée, ont accueilli au Pavillon des Vitriers, siège de notre association, le Président Georges Feterman ainsi qu’une cinquantaine de membres venus de Paris ou d’ailleurs pour célébrer ce rare évènement.   Durant une visite détaillée et passionnée des Jardins du château conduite par Thierry Lerche, jardinier en chef du Château, le magnolia  denudata nimbé, ces jours-ci, de sa parure blanche, le Gingko-biloba et ses écus d’or en automne, les tulipiers, le sequoia et d’autres sujets ont reçu leur tribut d’affectueuse admiration.

Après la présentation dans les jardins, un rafraichissement a été servi à la permanence des Amis du Château autour du président du Château Jean-François Hebert, et du président des Amis de la Forêt Denis Bauchard.  

Les dépliants exposant ces arbres remarquables peuvent être demandés au Pavillon des Vitriers, 01 64 23 58 46. Vous pouvez aussi télécharger le dépliant : Plaquette jardin (mars 2014)