Mercredi 25 Janvier 2023 : Musée Chinois de l’Impératrice Eugénie – Les Amis du Château de Fontainebleau

Mercredi 25 Janvier 2023 : Musée Chinois de l’Impératrice Eugénie

Ce fut l’afflux en France d’œuvres de l’Extrême-Orient, investi par les puissances coloniales, qui motiva la création du Musée chinois de l’impératrice Eugénie. Le sac du palais d’été à Pékin en 1860 et les cadeaux de l’ambassade de Siam en 1861 permirent pour la première fois de faire admirer au public des objets chinois et siamois de toute splendeur.

Ces objets orientaux ont été installés dans de nouveaux salons du rez-de-chaussée du Gros Pavillon, salons et Musée chinois qui allaient devenir le cadre des réceptions privées de l’impératrice Eugénie à Fontainebleau.

Sous la conduite de Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine, nous (re)découvrirons les présents offerts par les envoyés du roi de Siam et arrivés directement au château de Fontainebleau : palanquins, lances, tambour et peinture représentant le Bouddha d’émeraude. Dans le grand salon, dédié aux objets chinois issus du sac du Palais d’été nous admirerons entre autres laques, émaux cloisonnés, jades, porcelaine, installés dans un cadre à la fois confortable et luxueux.

Dans le Musée chinois, ensemble décoratif le plus original de cette suite de salons, le décor mural est assuré par des panneaux de laque à fond d’or provenant d’un grand paravent appartenant au garde-meuble de la Couronne. A ce décor éloquent s’ajoute un remarquable ensemble d’objets rituels en émail cloisonné posés sur des socles de bois laqué, qui alternent avec des canapés « confortables » couverts en soierie rouge et verte, et un extraordinaire lustre réalisé par le bronzier Barbedienne à partir d’un couvercle de brûle-parfum chinois.

Rendez-vous à 14h aile Louis XV. Prix : 15 € / 20 personnes max. Renseignements et inscriptions au pavillon des Vitriers. L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.

mis en ligne le 12 décembre 2022