Mardi 17 mai 2022 : PALAIS ROYAL – Les Amis du Château de Fontainebleau

Mardi 17 mai 2022 : PALAIS ROYAL

Le Palais-Royal porte mal son nom puisqu’il n’a presque jamais été royal, hormis quelques années pendant la minorité de Louis XIV. Ce petit défaut n’ôte pourtant rien à son intérêt. Cette conférence-promenade, commentée par Vincent Delaveau, dans ses cours et jardins vous raconte l’histoire trépidante de sa construction par Richelieu au XVIIe siècle à l’installation mouvementée des colonnes de Buren dans les années 1980.

En 1624, le cardinal de Richelieu entre au Conseil du Roi et achète un hôtel particulier proche du Louvre. En une petite vingtaine d’années, il en fait une des plus somptueuses demeures de la ville. De ce « Palais-Cardinal » ne subsistent que la Galerie des Proues et une partie de l’emprise de l’immense jardin. C’est à la famille d’Orléans que nous devons le palais actuel, résultat d’importantes transformations entre les années 1750 et les années 1820. La métamorphose architecturale des lieux s’est alors accompagnée d’une large ouverture aux flâneurs. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le palais est peu à peu devenu l’un des lieux de promenade les plus courus à Paris, associant dans un mélange étonnant l’élégant et le sordide.

Cette visite vous permettra d’abord d’apprécier l’harmonie des lieux et la qualité de l’architecture de Contant d’Ivry et Victor Louis. Elle fera revivre les prostituées des galeries de Bois, les joueurs de tripot évoqués par Balzac, les clients des restaurants et des cafés à la mode. Elle sera enfin l’occasion de faire la rencontre des grandes figures qui ont marqué les lieux, comme le Régent, Camille Desmoulins ou, plus près de nous, Colette ou Daniel Buren.

Rendez-vous à 14h15 place Colette, devant la Comédie française. Prix: 22€. 25 personnes. Renseignements et inscriptions au pavillon des Vitriers. L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.

mis en ligne le 22 avril 2022