Chantal Antier, professeur retraité de l’enseignement secondaire en histoire et géographie, est adhérente à la SAMCF et membre du comité de rédaction de notre association.
Docteur en histoire internationale, elle s’est spécialisée dans l’étude de la Première Guerre mondiale et de ses conséquences sur les populations civiles.
Son dernier livre, écrit à l’aide de documents familiaux inédits, retrace les multiples épisodes de la vie de Louise de Bettignies, une femme résolument en avance sur son époque dont l’exemple ne doit pas tomber dans l’oubli.
Rien ne destine la jeune Louise de Bettignies, cultivée et polyglotte, née dans une grande famille désargentée du Nord de la France, catholique fervente, à devenir une véritable espionne et héroïne de la Grande Guerre.
En 1914, elle s’engage au sein de l’Intelligence Service dont elle devient agent secret sous le pseudonyme d’Alice Dubois. Elle est chargée d’organiser un réseau d’évasion et de renseignements militaires, le réseau Ramble. Arrêtée par les Allemands en octobre 1915, jugée et condamnée à mort, la jeune femme est enfermée dans la sinistre forteresse de Siegburg où elle prend la tête de la rébellion des prisonnières. Punie de cachot, Louise en sort gravement malade et meurt faute de soins le 27 septembre 1918.
Mystique et avide de sacrifice, son courage lui vaut le surnom de « Jeanne d’Arc du Nord ».
Ce livre est paru le 11 avril 2013 aux Éditions Tallandier.