L’HOTEL DE BRIENNE : jeudi 29 février 2024 – Les Amis du Château de Fontainebleau

L’HOTEL DE BRIENNE : jeudi 29 février 2024

L’hôtel de Brienne est un hôtel particulier, construit au XVIIIe siècle, qui abrite les bureaux du ministre des Armées.

L’hôtel de Brienne vue des jardins. ©SGA/DMPA – J. Robert

L’hôtel de Brienne prend le nom de son propriétaire Louis-Marie-Athanase de Loménie, comte de Brienne, nommé secrétaire d’Etat à la guerre en 1787.Confisqué en 1794, siège de la Commission du commerce et de l’approvisionnement pendant la Révolution, restitué à la comtesse de Brienne en 1796, l’édifice connaît différents propriétaires jusqu’à son acquisition en 1802 par Lucien Bonaparte, frère de Napoléon et ministre de l’Intérieur.

Lucien Bonaparte réorganise l’intérieur de l’édifice et la disposition du mobilier, avant de le revendre en 1805 à sa mère, Maria Letizia Ramolino. L’hôtel devient alors le « palais de Madame, mère de l’Empereur ».

Racheté à Madame Mère par l’Etat en 1817, l’hôtel de Brienne devient, à partir de cette date, la demeure habituelle du ministre de la guerre, puis du ministre de la Défense. A ce titre, l’édifice a été le témoin de grands évènements politiques : c’est en ce lieu que Georges Clémenceau organisa la victoire en 1917. Son bureau, qui avait disparu, y a été reconstitué à l’identique en novembre 2014. C’est aussi là que siégea le général De Gaulle, d’abord comme secrétaire d’Etat à la guerre en juin 1940, puis comme chef du gouvernement provisoire du 25 août 1944 au 26 janvier 1946. Son bureau a été conservé en l’état depuis cette époque.

 

Rendez-vous au 14, rue saint-Dominique/ horaire précisé plus tard / 20€  / 40 personnes maximum. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers : indiquer votre date et lieu de naissance.   

En cas d’urgence, prévenir Véronique (06 87 81 47 00)). L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement. Le jour de la visite CN Identité sera obligatoire.

Abonnez-vous pour être averti de nos nouvelles publications!

mis en ligne le 19 décembre 2023