Les vitraux de la cathédrale de Chartres 11 mars à 17h – Les Amis du Château de Fontainebleau

Les vitraux de la cathédrale de Chartres 11 mars à 17h

2 février 2021

Les vitraux du Moyen âge sont communément considérés comme une
« Bible du pauvre », comme une sorte de bande dessinée accessible à tous. Compte tenu de la richesse et de la subtilité des programmes iconographiques et de la lisibilité toute relative des verrières, cette fonction est sans doute à nuancer. La place considérable que prennent les vitraux, à Chartres comme dans les autres cathédrales gothiques, doit tout autant à des considérations symboliques, liturgiques, architecturales, techniques, sociales ou économiques. Leur intérêt en est d’autant plus grand.

Les visites in situ sont toujours tributaires des contraintes de déplacement et de point de vue. C’est particulièrement vrai pour les vitraux, fourmillant de détails et souvent placés en hauteur. Le format conférence permet une vision plus synthétique et cohérente, tout en montrant des détails souvent pas ou peu visibles sur place.

Cette conférence vous permettra de comprendre les raisons d’un tel ensemble, les conditions techniques, artistiques et financières de sa mise en œuvre et la richesse du message des vitraux. Entre combats et exorcismes, leçons de vie et châtiments, miracles et activités du quotidien, vous découvrirez également l’image foisonnante de la société médiévale qu’ils nous renvoient.

Le prix est de 10 € par ordinateur.  Le lien de connexion sera envoyé le 18 mars en début d’après-midi. Durée approximative : 1 heure.

Lien vers la billetterie