Les porcelaines du Musée Napoléon Ier – Les Amis du Château de Fontainebleau

Les porcelaines du Musée Napoléon Ier

29 février 2020

Cette visite était prévue le vendredi 27 mars 2020, une nouvelle date reste à déterminer.

 Christophe Beyeler est à l’initiative d’un cycle de visites à thèmes, au sein du Musée Napoléon 1er. Après « Les Miniatures » et « Les Bronzes de Biennais », « Les armes », ce sont les magnifiques « Porcelaines de Sèvres » présentées dans le musée qui seront commentées aujourd’hui.

Cette visite sera conduite par Antoine d’Albis, issu d’une longue dynastie de porcelainiers sur cinq générations, arrière-petit fils de David Haviland à Limoges.

Il a été chef de fabrication puis chimiste en chef à la manufacture nationale de Sèvres pendant ses trente-sept ans de carrière au service de « l’or blanc ». Historien des techniques de fabrication, soucieux d’éviter la dégradation voire la perte des connaissances, désireux de restaurer des procédés disparus et d’améliorer ceux existants,  il est l’auteur d’un Traité de la porcelaine de Sèvres (Faton, 2003) qui fait autorité.

Il vous racontera les prodiges techniques d’Alexandre Brogniart, à la tête de la Manufacture de Sèvres, au service de l’Empereur, lors d’un parcours à travers la collection du musée Napoléon 1er. Alexandre Brongniart, minéralogiste de formation  et encyclopédiste d’esprit, déploya invention, ténacité et audace à la tête de Sèvres.

Récemment enrichi de pièces majeures (dont le « déjeuner des Princesses de la Famille impériale » acquis avec le concours de la Société des Amis du château de Fontainebleau), le musée  Napoléon Ier tient un discours sur le pouvoir chanté par les arts, que l’œil du spécialiste vient ici décrypter sous un jour technique.

 Rendez-vous dans le couloir d’entrée de  l’aile Louis XV à 14h20.

20 personnes maximum. Renseignements, inscription et règlement au pavillon des vitriers (13€)