MARDI 2 AVRIL 2024
Le Second Empire a fait d’un ancien faubourg encore campagnard l’un des quartiers les plus chics de Paris, entre la Seine et les hauteurs de la colline de Chaillot. Cette nouvelle visite dans le XVIe arrondissement vous en raconte les métamorphoses et vous en montre les richesses architecturales.
Détail d’un portail d’immeuble, avenue Marceau. Photo Vincent Delaveau.
Ancien village, devenu faubourg de Paris au XVIIe siècle, Chaillot a longtemps conservé un caractère rural : une longue rue bordée de maisons basses, des jardins et des vignes, les couvents de la Visitation et des Augustines, la manufacture de la Savonnerie, quelques demeures élégantes, des vues plongeantes sur la Seine. Bref, le calme et le bon air aux portes de la ville. .
De tout cela, rien ne subsiste ou presque, hormis le tracé de la rue de Chaillot. Le développement de Paris au XIXe siècle a profondément remodelé ces pentes bien exposées pour en faire l’un des quartiers les plus élégants de Paris, entre l’Alma, l’Étoile et le Trocadéro. Le chemin, cependant, n’a pas été linéaire puisque la pompe à feu des frères Périer et ses réservoirs puis les ateliers et les usines, comme celle de Derosne-Cail, ont d’abord donné un parfum industriel au quartier. Finalement, le Second Empire, avec ses larges avenues plantées d’arbres, en chasse les activités polluantes et attire une clientèle fortunée qui y élève immeubles de rapport et hôtels particuliers.
Cette promenade nous permettra d’évoquer le passé et les mutations du quartier et d’explorer ses richesses et curiosités architecturales. Des jardins du palais Galliera à la cathédrale grecque de Saint-Pierre-de-Chaillot à la place des États-Unis, ce parcours a de quoi vous surprendre et vous séduire.
Rendez-vous à 10 h 15 métro Iéna devant le musée Guimet. Prix 25€ / 25 personnes maximum. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.
L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement. En cas d’urgence contacter Véronique (06 87 81 47 00).