LES JARDINS DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU – Les Amis du Château de Fontainebleau

LES JARDINS DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

HISTOIRE & BOTANIQUE

MARDI 14 MAI 2024

Les jardins du Domaine de Fontainebleau ont connu de multiples transformations et embellissements au cours des âges dont il ne reste parfois que des traces très ténues. Le domaine peut s’enorgueillir de comprendre 3 jardins distincts (le jardin de Diane, le jardin anglais et le jardin français (plus communément appelé le Grand Parterre) et un parc entièrement clos de murs. Chaque jardin possède son histoire et son identité propre mais, tous réunis, ils forment une œuvre unique. Ce qui rend Fontainebleau unique, c’est son insertion dans un site très particulier pour lequel des générations d’architectes, de paysagistes, de jardiniers et d’hydrauliciens ont su tirer le meilleur parti, en révélant le génie des lieux tout en réutilisant les legs laissés par leurs prédécesseurs.

Thierry Lerche, Jardinier en Chef du château, nous fera partager sa passion et nous racontera l’évolution historique des jardins : mode italienne pendant la Renaissance sous le règne de François 1er, un certain maniérisme sous  celui d’Henri IV. Il évoquera les grands noms qui ont marqué les jardins de Fontainebleau  à différentes époques: André Le Nôtre, Maximilien-Joseph Hurtault ; la botanique ne sera pas en reste, autre passion de notre Jardinier en Chef.

Rendez-vous à 13 h 45 au pied de l’escalier en fer à cheval. Prix 15€.  40 personnes maximum. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.

En cas d’urgence, prévenir Véronique (06 87 81 47 00). L’inscription ne sera définitive qu’à la réception du règlement.

Abonnez-vous pour être averti de nos nouvelles publications!

mis en ligne le 28 février 2024