Les halles de Paris du Moyen-Âge au 1er empire (29/04) – Les Amis du Château de Fontainebleau

Les halles de Paris du Moyen-Âge au 1er empire (29/04)

15 avril 2021

Jeudi 29 avril à 18h30

Au milieu du XIIe, Louis VI décide d’implanter un marché aux portes de Paris, dans un secteur encore agricole bien nommé les Champeaux. Au carrefour d’importantes voies de communication vers le nord et l’ouest, ce marché devient rapidement le principal point d’approvisionnement de Paris, en denrées alimentaires mais pas seulement. Un peu plus tard, Philippe Auguste, petit-fils de Louis VI renforce l’importance du marché en y transférant la foire Saint-Lazare et en y faisant bâtir deux grandes halles en charpente. Ces halles ont disparu mais leur nom est resté. Dans les siècles suivants, les halles s’étendent dans un quartier de plus en plus dense, de nouveaux marchés sortent de terre entre le cimetière des Innocents et l’église Saint-Eustache.
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la physionomie des lieux évolue peu. Les réflexions autour de la notion de monument public, des questions de circulation et de salubrité suscitent d’ambitieux projets de modernisation, voire de reconstruction complète. Avant les bouleversements du Second Empire, plusieurs de ces projets sont mis en œuvre comme la halle au blé, la halle aux huîtres, le marché des Innocents ou le marché des Prouvaires.
Au-delà des évolutions architecturales, cette première conférence dans le ventre de Paris, abondamment illustrée d’œuvres du musée Carnavalet permettra de plonger dans l’ambiance très particulière des Halles, avec leurs beaux produits, leurs métiers, leurs harengères toujours remontées, leur parler fleuri et leurs fêtes populaires.

Cette visioconférence durera environ 1 heure. Place vendue pour un ordinateur, prix 10 €. Le lien informatique vous parviendra dans l’après-midi du jeudi  29.
Lien vers la billetterie.