Les vastes espaces d’accueil de la Bibliothèque François Mitterrand permettent enfin de présenter dans une mise en scène aussi pédagogique que spectaculaire deux immenses globes offrant l’image de la Terre et du ciel de Louis XIV, entre science et symbole.
En 1679, le cardinal d’Estrées, neveu de la belle Gabrielle, a l’idée d’offrir un cadeau à Louis XIV alors au faîte de sa puissance. Et pas n’importe quel cadeau : un globe terrestre et un globe céleste de 2,3 tonnes chacun et près de 4 mètres de diamètre, les plus grands jamais construits. Le chantier est mené tambour battant de 1681 à 1683 par Vincenzo Coronelli, moine et astronome vénitien. Les globes ont depuis vécu une histoire chaotique.
Au-delà de leurs impressionnantes dimensions, l’intérêt des globes est multiple. Le globe terrestre, même s’il ne prend pas toujours en compte les connaissances alors les plus récentes, offre l’image du monde tel que le voient et le comprennent les Européens. Des centaines d’inscriptions et une multitude de scènes peintes sur les terres et les mers en font une mine d’informations. En tournant autour du globe, nous découvrons ainsi les richesses de l’océan Indien, des « sauvages » marchant à quatre pattes « comme des bêtes » en Australie, un navire hollandais attaqué en plein Pacifique, des Brésiliens anthropophages préparant le tabac et les pains de cassave, la chasse à la baleine dans l’Atlantique… Le globe céleste reste lui fidèle à la vision antique de l’univers centré sur la Terre. Son intérêt réside avant tout dans les représentations des constellations en un sublime camaïeu de bleu. Il a aussi une forte valeur symbolique, le ciel étant représenté tel que le jour de la naissance de Louis XIV, le 5 septembre 1638.
Jeudi 28 mars 2019 , rendez-vous à 14h 15, métro Bibliothèque Mitterrand, devant Darty.
Prix : 20 €. 20 personnes. Les inscriptions ne seront définitives qu’à réception du règlement. Toute annulation dans les 5 jours qui précèdent la sortie ne pourra donner lieu à remboursement.
Illustration © Wikimedia Commons – Clio64