Le second empire au château de Fontainebleau (22-01) – Les Amis du Château de Fontainebleau

Le second empire au château de Fontainebleau (22-01)

8 janvier 2020

Mercredi 22 janvier 2020

Avec Sophie Michel, conférencière, nous vous proposons de visiter, quelques lieux emblématiques du Second Empire au château de Fontainebleau

En 1864, Napoléon III fait aménager, très rapidement, un nouveau cabinet de travail en remplacement de celui qu’il occupait jusqu’alors dans les Grands Appartements. A l’arrière du cabinet de l’empereur, le cabinet de travail de l’impératrice réalisé en 1868 et surnommé « Salon des Laques ».

 Pour la dernière fois depuis le début de son histoire, le château de Fontainebleau fut un des lieux de résidence choisis par Napoléon III et Eugénie pour recevoir le temps d’une saison, au début de l’été, des séries d’invités conviés à partager la vie quotidienne du couple impérial.

De nouveaux espaces de réception correspondant aux besoins de cette nouvelle société furent créés. Au sein de ces lieux se développèrent des activités, des divertissements et des fêtes qui firent de ces séjours des moments d’exception, où l’étiquette se trouvait assouplie.

Chacun recevait alors un appartement meublé simplement mais confortablement.

 Espaces publics, espaces privés, ces portes s’ouvriront le temps d’une visite, faisant revivre quelques instants ces précieux moments de détente et de convivialité du Second Empire.

Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.  Prix : 13 €
Nous nous retrouverons à l’entrée de l’aile Louis XV à 14 h 20.
20 personnes maximum.