Le livre du centenaire des Ecoles d’art américaines – Les Amis du Château de Fontainebleau

Le livre du centenaire des Ecoles d’art américaines

19 mars 2021

Les Écoles d’art américaines de Fontainebleau fêtent en 2021 leurs 100 ans sous le haut patronage du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Fondation reconnue d’utilité publique, les EAAF accueillent depuis 1921 au château de Fontainebleau de jeunes artistes du monde entier afin de leur transmettre la culture française et de promouvoir le rayonnement de la France. Constituées du fameux « Conservatoire américain », et d’une Ecole des Beaux-arts (Architecture), les Écoles d’art fonctionnent aujourd’hui sous forme d’académie d’été et
réunissent au mois de juillet une équipe pédagogique composée de musiciens prestigieux reconnus pour leurs talents à la fois artistiques et pédagogiques.
Ce livre bilingue, célébrant les 100 ans d’existence des Écoles d’art américaines de Fontainebleau, co-écrit par Catherine Massip, Annie Jacques, Alexis Galperine et Thérèse Casadesus Rawson, retrace cette intense histoire par des textes, des souvenirs et de nombreux documents photographiques.
La fondation, il y a un siècle, d’une école de musique de haut niveau à Fontainebleau est d’abord le fait de trois personnalités: le compositeur et chef d’orchestre Francis Casadesus; le souspréfet de Fontainebleau Maurice Fragnaud et le chef d’orchestre Walter Damrosch.
Le projet prend rapidement forme alors qu’il est soutenu par la municipalité de Fontainebleau et qu’une aile du château est attribuée à la future école. Des personnalités aussi importantes que le général Pershing, Gabriel Fauré et Camille Saint Saëns soutiennent cette idée de «Summer School of Music» dont le champ d’action s’élargira bientôt à celui des beaux-arts et de l’architecture. Dès les années 1920, Nadia Boulanger, artiste et pédagogue incontournable, enseigne puis dirige l’école de musique dont la qualité de l’enseignement ne se démentira pas au cours des années, secondée par la présence constante des Casadesus, Robert, Gaby et Jean..
Parmi la pléiade de prestigieux artistes qui se succèderont entre ses murs, on compte ainsi les  musiciens Maurice Ravel, Francis Poulenc, Henri Dutilleux, Mstislav Rostropovitch qui ont côtoyé les architectes Jacques Carlu ou Jean-Paul Allaux .
Aujourd’hui encore, l’école joue son rôle de pont culturel d’excellence entre la France et les États-Unis et accueille chaque été de nombreux étudiants américains et internationaux qui viennent y recevoir un enseignement précieux dans les domaines de la musique, de l’architecture et des beaux-arts par les acteurs les plus éminents de ces disciplines.

Date de parution : 1er février 2021
Auteurs : Catherine Massip, Annie Jacques, Alexis Galperine, Thérèse Casadesus Rawson
Format : 24 x 28 cm à la française
Nombre de pages : 192
Nombre d’illustrations : environ 150
Ouvrage broché PVP : 39,00 euros TTC
2-978-35340-329-5