Des animaux et des rois au château de Fontainebleau
par David Millerou, Chef du service pédagogique
- Savez-vous où se trouvait la galerie-volière d’Henri IV ?
- Pourquoi Napoléon choisit-il l’aigle et l’abeille pour emblèmes ?
- Quel est le vrai roi des animaux : le lion, le cerf ou l’éléphant ?
Toutes les réponses et bien d’autres informations passionnantes se trouvent dans le dernier dossier, le n°19, publié par les Amis du château de Fontainebleau et qui accompagnait la conférence donnée par David Millerou le 5 avril dernier.
Cette conférence a eu un grand succès. Elle présentait la place des animaux au château de Fontainebleau tout au long de son histoire : des animaux réels bien entendu, des chiens, des chevaux, des oiseaux, des poissons ainsi que des animaux exotiques qui tous tiennent un rôle important dans la vie de cour sous l’Ancien Régime comme pendant les deux périodes impériales ; mais également de nombreuses figures animales dans les décors extérieurs et intérieurs du château, qui jouent souvent un rôle symbolique dans la représentation du pouvo
Conçu et rédigé par David Millerou, chef du service pédagogique du château, « Des animaux et des rois au château de Fontainebleau » étudie de manière détaillée la place, réelle et symbolique, des animaux tout au long de l’histoire de la « vraie demeure des rois ».
28 pages, 56 illustrations en couleurs, en vente au prix de 12 euros au Pavillon des Vitriers ou à la librairie du château.