Le collège des Bernardins (10/12) – Les Amis du Château de Fontainebleau

Le collège des Bernardins (10/12)

Vendredi 10 décembre 2021

Construit au milieu du XIIIe siècle, le collège des Bernardins est l’unique vestige de la vie intellectuelle dans le Quartier Latin au Moyen âge. Sa spectaculaire restauration terminée en 2007 lui a redonné sa vocation d’origine.

Au milieu du XIIIe siècle, l’enseignement de la théologie fait de l’Université de Paris l’une des plus prestigieuses d’Occident. Le quartier Latin s’impose alors comme le centre de la vie intellectuelle parisienne. En 1245, Etienne de Lexington, abbé de Clairvaux, décide d’y fonder un collège pour répondre aux besoins de formation des moines cisterciens — que l’on appelle aussi les bernardins. Cette fondation s’inscrit dans un contexte de concurrence avec le jeun ordre dominicain.
Malgré les siècles et malgré des affectations changeantes et souvent inadéquates, le bâtiment principal du collège des Bernardins est parvenu jusqu’à nous. Du cellier à l’ancien réfectoire, de la salle capitulaire aux combles, cette visite vous permettra de découvrir l’architecture, l’histoire et l’actualité d’un lieu d’exception. Notre visite se poursuivra aux alentours du collège, dans l’ancien clos du Chardonnet. Nos pas nous mèneront ainsi le long des façades art déco du Palais de la Mutualité et rue Saint-Victor. A deux pas, l’église Saint-Nicolas conserve les tombeaux de Charles Le Brun et de sa mère. Enfin, dans la verdure, à l’emplacement du collège de Navarre, se dressent les hautes façades de l’ancienne Ecole polytechnique.

Rendez-vous à 14 h 15 . Prix 22 €.   20 personnes maximum. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.

Photo : copyright Vincent Delaveau

mis en ligne le 30 octobre 2021