Samedi 28 septembre 2019
En compagnie de notre Président Gérard Tendron et de Vincent Delaveau, conférencier.
Lieu hors du temps, particulièrement gâté par l’histoire, témoignage du génie des architectes, des jardiniers, des artistes et des artisans français, du Moyen âge à la fin du XIXe siècle
Un premier château est mentionné ici à la fin du Xe siècle, juché sur un petit éperon rocheux entouré de marécages. Au fil du temps, les différents propriétaires de Chantilly — toujours des personnages de premier plan — ont régulièrement reconstruit, agrandi ou transformé le château et son environnement. Le chancelier Pierre d’Orgemont lui donne son plan triangulaire cantonné de tours. Le connétable Anne de Montmorency, grand mécène de la Renaissance, lui adjoint le « petit » château. Le Grand Condé et ses successeurs mènent de considérables travaux d’embellissement à l’intérieur comme à l’extérieur. Enfin, le duc d’Aumale, cinquième fils de Louis-Philippe et héritier du dernier prince de Condé, à la tête d’une immense fortune, fait reconstruire le grand château par Honoré Daumet dans les années 1880. Synthétisant les grands moments de son histoire, il offre un cadre exceptionnel à ses œuvres d’art et donne au site sa silhouette actuelle.
Cette visite vous permettra notamment de comprendre l’originalité de l’architecture, d’apprécier les savantes perspectives de Le Nôtre, de flâner sous les frondaisons du jardin anglais. Dans le château, nous partagerons notre temps entre la chapelle, les grands appartements des princes (XVIIe et XVIIIe siècles), les appartements privés, les salles du musée Condé qui conservent des trésors de l’art européen depuis la Renaissance. Nous irons voir aussi les Grandes écuries.
Mais nous prendrons bien sûr, le temps d’un déjeuner en groupe à proximité du château.
Départ : 7h30 gare routière Avon, 7h35 Lorraine, 7h40 Etape, 7h45 en face du château.
Prix : 120 €.