L’ATELIER D’ÉBÉNISTERIE DU CHÂTEAU – Les Amis du Château de Fontainebleau

L’ATELIER D’ÉBÉNISTERIE DU CHÂTEAU

Jeudi 8 décembre 2022

Le château de Fontainebleau possède une collection de milliers de meubles. Tous ne sont pas visibles dans les différents circuits de visite. Lors de visites réservées aux Amis, Jean Vittet, conservateur en chef spécialiste des meubles, nous a donné l’occasion d’admirer une sélection de ces meubles de l’Ancien régime, des périodes Directoire et Consulat, etc…dans un parfait état dans la galerie de meubles de l’appartement des Chasses.

Mais  les meubles de cette collection ne sont pas tous dans cet état et doivent passer entre les mains de Loïc Chahory, responsable de l’atelier ébénisterie au château de Fontainebleau. Ce dernier a accepté de nous dévoiler ses secrets et techniques de restauration tels que l’anoxie, technique d’assainissement utilisée depuis les années 80 par les grands musées afin de conserver leurs collections ; ou encore la gomme laque, résine d’origine animale utilisée dans la préparation de fixatifs par exemples ou de vernis au tampon. Loïc Chahory nous montrera des travaux de restauration en cours.

Rendez-vous sous le porche entre la cour des Adieux et la cour des Mathurins. Prix 15 €.  2 groupes de 10 personnes maximum.

1er groupe : 13h45  / 2ème groupe : 15h15

Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.   L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement. 

mis en ligne le 18 octobre 2022