Nous reproduisons un article de l’Office de Tourisme du pays de Fontainebleau.
On associe régulièrement Fontainebleau à Napoléon Bonaparte ou encore François Ier. Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir le Pays de Fontainebleau sous l’empreinte de Napoléon III.
Pendant son règne, Napoléon III a entrepris plusieurs travaux de restauration et de modernisation du château de Fontainebleau. Il a contribué au développement économique et à l’embellissement de la ville de Fontainebleau en créant, entre autres, la ligne de train entre Paris Gare-de-Lyon et Fontainebleau-Avon. Il a également soutenu Claude-François Dénecourt avec la création des premiers sentiers de randonnées au monde en faveur d’un tourisme de nature et a été à l’écoute des artistes pour mettre en place la première mesure de protection en faveur des espaces naturels à Barbizon… Contemporain pour l’époque !
Le Pays de Fontainebleau est donc devenu le lieu de villégiature prisé de la noblesse et de la bourgeoisie parisienne. Marcher en forêt, se laisser inspirer par la forêt devient ainsi un signe de bon goût.
À l’occasion des 150 ans du décès de Napoléon III, nous vous invitons à (re)découvrir l’héritage de l’empereur entre nature et patrimoine.
Ressourcez vous comme les voyageurs du 19ème siècle
Napoléon III a contribué de manière significative au développement de la forêt.
Passionné de nature et de sport, il avait compris l’intérêt de la forêt pour les activités de plein air. Napoléon III et Eugénie, c’est aussi une passion pour les chevaux et un vif intérêt pour les courses hippiques, l’hippodrome de la Solle est marqué de son empreinte.
Retrouvez nos visites guidées qui permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire culturelle de la forêt de Fontainebleau, l’héritage de Claude-François Dénecourt, ses célèbres aménagements et sentiers, la création des réserves artistiques en forêt et la découverte du sentier des peintres à Barbizon….
Fontainebleau sous le Second Empire : un héritage architectural hors du commun
Napoléon III et Eugénie sont bien entendu attachés au château de Fontainebleau, lieu de villégiature des souverains. On notera en particulier le majestueux Théâtre Impérial du château de Fontainebleau, construit sur la demande du couple et qui reste aujourd’hui avec sa restauration un véritable petit bijou dont le charme vous surprendra.
La ville impériale de Fontainebleau est elle aussi très marquée par le Second Empire, avec notamment le centre-ville de Fontainebleau avec l’Eglise Saint Louis ou encore la Tour Dénecourt en forêt de Fontainebleau sans oublier la gare de Fontainebleau-Avon dont le bâtiment date du second empire. Aujourd’hui encore, le château conserve de nombreux espaces voulus par Napoléon III et Eugénie.