Jeudi 19 janvier 2023
En 1624, Anne d’Autriche, épouse délaissée de Louis XIII, pose la première pierre d’un nouveau couvent en bordure de la rue Saint-Jacques. Les bâtiments d’abord modestes sont le refuge de ses dévotions. Une fois devenue régente du royaume en 1643, elle entreprend de faire de sa thébaïde le couvent le plus fastueux de Paris.
L’entreprise de la reine est d’abord guidée par sa reconnaissance envers la Vierge. Elle attribue à son intercession la naissance d’un héritier tant attendu, le futur Louis XIV. La glorieuse église qu’elle bâtit est aussi destinée à manifester son pouvoir après qu’elle a vaincu la Fronde, épaulée par Mazarin. Ne regardant pas à la dépense, elle fait appel aux meilleurs artistes de l’époque comme François Mansart, Jacques Lemercier, Michel Anguier, Pierre Mignard ou Philippe de Champaigne. L’architecture, le décor peint et sculpté, ainsi que le maître-autel surmonté d’un baldaquin font de l’église un brillant compromis entre le baroque italien et le classicisme français naissant.
Cette visite sera l’occasion de revivre la vie parfois très romanesque de la reine dans un cadre qu’elle a façonné et aimé. L’église abbatiale, le chœur des religieuses, le cloître et la chapelle du Saint-Sacrement constitueront les temps forts de notre parcours. Enfin, la présentation d’une apothicairerie reconstituée avec ses majoliques italiennes et ustensiles médicaux pourra être le prélude à votre parcours libre dans les salles du musée du service de santé des armées.
Rendez-vous à 14h15 devant les grilles, 1place Alphonse Laveran (RER B, station Port Royal OU Métro ligne 7, station les Gobelins OU autobus 91, arrêt Port Royal-St Jacques) 25 personnes maximum. Prix 25 €.
Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers. L’inscription ne sera définitive qu’à réception du règlement