“La restitution des rideaux du salon des dames d’honneur” et l’ISF – Les Amis du Château de Fontainebleau

“La restitution des rideaux du salon des dames d’honneur” et l’ISF

6 avril 2015

La Fondation du patrimoine nous informe de l’ouverture de la campagne ISF : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/ile-de-france-12/actualites-563/detail-votre-isf-pour-la-sauvegarde-du-patrimoine-3922

Pour les personnes assujettis à l’ISF, cela permet une réduction fiscale très attractive de 75% du montant du don. Pour être pris en compte, le don doit être effectué avant le 19 mai.

Nos adhérents intéressés par ce dispositif peuvent  faire un don pour la souscription actuellement ouverte pour la restitution des rideaux du salon des dames d’honneur de l’impératrice Joséphine. Nous sommes tout proche du but puisqu’il ne reste plus que 20 000 € à récolter.

Les formulaires de don peuvent être téléchargés: 020714_BS_salon d’attente

Les dons sont également possibles via la plateforme numérique : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/ile-de-france-12/tous-les-projets-593/detail-salon-d-attente-des-dames-d-honneur-de-l-imperatrice-15640

Aménagé par Napoléon Ier pour Joséphine à partir de 1807, le salon d’attente des dames d’honneur de l’Impératrice est situé au rez-de-chaussée du château, au milieu de l’enfilade des Petits Appartements de l’Impératrice, espaces de vie intime à l’étiquette moins contraignante que dans les appartements d’apparat du premier étage.Les rideaux en taffetas orange et blanc galonnés de soie verte, en écho au damas vert des sièges, apportaient un raffinement particulier à ce salon.La restitution des trois paires de rideaux mettra en valeur le raffinement du salon d’attente dans son état Premier Empire.