La place Dauphine, le 04/02. – Les Amis du Château de Fontainebleau

La place Dauphine, le 04/02.

16 janvier 2021

Une proue de navire sur la Seine: la place Dauphine.
Jeudi 04 février à 18h30
Visio-conférence présentée par Vincent Delaveau.

Aménagée à la demande d’Henri IV à la pointe ouest de l’île de la Cité dans la foulée de la construction du Pont-Neuf, la place a alors pour vocation d’accueillir des activités commerciales et artisanales, celles des changeurs et des orfèvres. Elle devient par ailleurs l’un des lieux les plus animés de Paris avec ses badauds, bonimenteurs, sergents recruteurs, tire-laine et autres prostituées. Occasionnellement, elle est aussi le théâtre de grandes cérémonies royales. Au XVIIIe siècle, elle accueille chaque année une exposition de peinture très courue.

La situation stratégique de la place dans le prolongement du Palais de justice et dans la perspective du fleuve lui a valu d’innombrables projets urbains ou architecturaux, menaçant de la faire disparaître. Des projets un peu trop ambitieux peut-être, finalement restés dans les cartons. Nous en ressortirons quelques-uns le temps de cette conférence.

Concurrencée à partir de la fin du XVIIIe siècle par d’autres lieux plus ouverts et plus modernes, comme le Palais-Royal ou les Grands boulevards, la place finit par s’endormir. Pourtant, portée par la littérature ou la notoriété d’occupants illustres, son aura ne faiblit pas et le charme opère toujours.

Le prix est de 10 € par ordinateur.  Le lien de connexion sera envoyé le 04 février en début d’après-midi. Durée approximative : 1h.
Lien vers la billeterie