La cité de l’Architecture et du Patrimoine (13/12) – Les Amis du Château de Fontainebleau

La cité de l’Architecture et du Patrimoine (13/12)

30 octobre 2021

Lundi 13 décembre 2021

 

Située dans le Palais de Chaillot à Paris, la Cité de l’architecture et du patrimoine est, depuis son ouverture en 2007, le plus important centre d’architecture au monde. Son musée présente les plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture française, du Moyen Age à nos jours.

Avec un conférencier du musée, au rez-de-chaussée de l’aile Paris, sous une charpente métallique retrouvée et une verrière offrant une lumière naturelle, se découvre une reproduction grandeur nature du portail sud de l’abbaye saint-Pierre de Moissac, un chef-d’œuvre de la sculpture romane, inspiré de l’Apocalypse selon saint-Jean, avec son Christ en majesté. Mais ce n’est qu’un début. Une fois passé le portail, c’est une myriade de tympans, de statues sculptées, de trumeaux, de chapiteaux historiés…

Nous découvrirons aussi les merveilles de l’art religieux et gothique français, réunies en une anthologie du patrimoine du XIIème siècle à la Renaissance. Les architectures civile et militaire y ont aussi leur place avec, entre autres, l’arche de la porte du Gros-Horloge de Rouen ou la fontaine de Neptune de la place Stanislas à Nancy.

Rendez-vous à 14 h 15 devant le 1, place du Trocadéro et du 11 novembre (métro Trocadéro ou Iéna. Prix 22 €.   30 personnes maximum. Renseignements et inscriptions au Pavillon des Vitriers.

Photo : copyright Cité de l’architecture