Lundi 4 novembre 2024
La magnifique berline Orlov, entièrement restaurée, a été installée dans l’aile Louis XV. Elle appartenait au prince Nicolaï Alexevitch Orlov (1827-1885), général de cavalerie et aide de camp du tsar Alexandre II. Cette voiture, provenant des ateliers du carrossier Ehrler (fournisseur de Napoléon III), associe des métaux rutilants, des cuirs brillants et des étoffes chatoyantes ; elle est l’un des exemples les mieux conservés du XIXe siècle et le témoin des cortèges de la cour, avec chevaux harnachés et laquais en livrée, lors des réceptions de Napoléon III au palais des Tuileries ou dans les autres palais impériaux comme Fontainebleau.


Après cette élégante découverte, Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine, chargé des textiles, céramiques et mobiliers au château de Fontainebleau, nous emmènera dans un des plus ravissants lieux du château : le boudoir turc, réalisé pour Marie-Antoinette et pour lequel Joséphine commande un mobilier somptueux et atypique, mêlant l’acajou et les bronzes dorés à des étoffes lamées et frangées d’or.
Les travaux de restauration ont porté sur ses décors peints, témoins du goût et du raffinement exotique mais aussi sur son mobilier précieux aux étoffes tissées d’or.
Compte tenu de la très faible capacité d’accueil du boudoir (7 personnes), votre visite se déroulera en deux temps : un film explicatif sur la création et la restauration du boudoir puis la visite guidée.
Rendez-vous à 14h15 aile Louis XV. Prix 15€ – 15 pers. Renseignements, inscription et règlement au pavillon des Vitriers. En cas d’urgence contacter Nanou au 06 81 28 50 91.
Vous pouvez télécharger la fiche ici