Sous la conduite de Gérard Tendron, Ingénieur général des Eaux et Forêts :
Cette promenade en forêt, commune aux associations des Amis du château et des Amis de la forêt, est l’occasion de resserrer leurs liens et de favoriser les échanges, même si beaucoup de membres sont communs.
La promenade du 30 juin qui vous est proposée dans les cantons de Franchard et les platières des Gorges du Houx sera l’occasion d’évoquer la géologie de la forêt, avec ses sables, ses grès et ses chaos rocheux, la randonnée et l’escalade, les sentiers Denecourt, toujours entretenus par les AFF.
Ce sera également l’occasion d’évoquer l’histoire de ses boisements, et en particulier la colonisation de nombreux cantons par le pin sylvestre, à partir de son introduction au XIXe siècle et les essais d’acclimatation de nombreuses espèces, notamment dans l’arboretum de Franchard. Sera également évoquée la nécessaire régulation de la faune sauvage, cerfs, chevreuils et sangliers notamment, en attendant le retour du loup !
Un repas tiré du sac marquera le milieu de la journée par un moment convivial, permettant de poursuivre les discussions et de reprendre des forces après le parcours dans les rochers le matin, celui de l’après-midi étant en terrain plat.
RV 9h45 Parking de Franchard, au plus près de l’Ermitage
Matin : promenade dans le canton de Franchard
- L’œil des Nations et la création de l’Union internationale pour la conservation de la nature. La défense de la forêt contre l’incendie.
- L’ermitage, le puits et la mare de Franchard.
- Les chaos rocheux et les sentiers Dénecourt, abris sous roches et grottes.
- Pins sylvestres et pins maritimes, colonisation et dépérissements.
Midi : déjeuner près du parking de Franchard
- Repas tiré du sac. On pourra apporter tables et chaises.
Après-midi : promenade dans l’arboretum de Franchard
- Espèces autochtones, espèces exotiques, espèces envahissantes.
- Enseignements pour l’adaptation de la forêt aux changements climatiques.
Retour au parking vers 17 h
Il est recommandé de se munir de chaussures confortables, à semelles non glissantes.